Accueil Articles Disparition d’André Turcat le 1er pilote du Concorde

Disparition d’André Turcat le 1er pilote du Concorde

André Turcat cdr
André Turcat
cdr

André Turcat avait commencé sa carrière comme pilote dans l’armée de l’air  mais il restera dans les mémoires comme le 1er pilote du Concorde, en 1969. Né en 1921, diplômé de l’Ecole Polytechnique, il devient chef pilote du projet Concorde en 1962 chez Sud-Aviation (devenue Aérospatiale puis EADS puis Airbus Group). André Turcat a également été député européen de 1980 à 1981 sous l’étiquette RPR.

 

« André Turcat était l’homme de tous les records. Je salue avec émotion sa mémoire indissociable de l’histoire de notre ville. C’est grâce à lui que Toulouse entre dans l’histoire de l’aéronautique moderne quand il fait voler dans son ciel pour la première fois, le 2 mars 1969, le Concorde, cet avion de légende désormais emblématique de notre ville » a déclaré Jean Luc Moudenc, Maire de Toulouse.

 

Passionné d’aviation, André Turcat a été le fondateur et le premier président de l’Académie nationale de l’air et de l’espace en 1983. Il en a installé le siège à Toulouse. Aux côtés de Latécoère, Saint-Exupéry, Guillaumet, Mermoz, Daurat, Bouilloux-Lafont, son nom figure au panthéon des hommes qui ont écrit la grande histoire de l’aéronautique.

 

 

Pierre Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici