Accueil Articles Elections régionales : Mode d'emploi

Elections régionales : Mode d’emploi

conseil-regional-
Assemblée conseil-régional
photo : Toulouse Infos
conseil-regional-

Les 6 et 13 décembre on va élire 158 conseillers régionaux pour la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Contrairement aux Municipales et aux Départementales que nous avons connu dernièrement cette élection est un scrutin proportionnel, avec une répartition des sièges en fonction des scores obtenus par les différentes listes.

 

Les élections régionales sont un scrutin proportionnel de listes à 2 tours avec une prime majoritaire. Ce qui veut dire en clair que la liste qui liste qui recueillera le plus de voix se verra octroyer une prime de 25% des sièges de manière à avoir la majorité au conseil régional.

 

A l’issue du premier tour, seules les listes qui ont obtenu plus de 10 % des suffrages peuvent se maintenir au deuxième tour. Celles qui ont fait un score au moins de 5% ont le droit de fusionner avec les listes qui iront au deuxième tour.

 

A Toulouse les 6 et 13 décembre :  les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h. Vous pouvez donner une procuration pour ce vote mais elle doit être enregistrée au préalable en mairie.

Pierre Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici