833 places en crèches d’ici 2O18

835
Plan crèche
Photo : Toulouse Infos

À chaque naissance, les parents sont souvent confrontés au fameux casse-tête… trouver une « place en crèche » ! Pour répondre à une forte démographie et à une implantation dans les nouveaux quartiers l’équipe municipale chargée de la petite enfance a mis en place un plan crèche d’ici à l’horizon 2018.

 

« En un peu plus d’un an et demi nous avons créé au total 356 places, la montée en puissance va se poursuivre sur les 3 années qui viennent avec 477 places supplémentaires qui vont voir le jour. Notre métropole avec celle de Montpellier fait partie des métropoles qui gagnent le plus d’habitants par an, ces nouveaux habitants sont souvent des actifs qui ont des enfants donc nous devons toujours développer les services à la petite enfance », constate Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et président de Toulouse-Métropole. À Toulouse, le taux de couverture ( ratio nombre d’enfants de moins de 3 ans sur nombre de places) est de 29 %, un chiffre supérieur à la moyenne nationale, de l’ordre de 15 %.

 

Pour résorber une liste d’attente de 2450 demandes la mairie va aussi jouer la carte de l’optimisation : « une place n’est pas égale à un enfant, en effet certains enfants ne viennent que 2 à 3 jours en crèche dans la semaine et sont gardés le reste du temps par de la famille ou par une assistante maternelle. Donc il faut que nous anticipions pour répartir les jours et les créneaux qui restent et les octroyer à une autre famille », détaille Laurence Katzenmayer, adjointe à la petite enfance. Pour mieux anticiper la répartition des créneaux vacants la mairie va retravailler son site internet pour plus de réactivité avec les familles.

 

Les projets en cours : 

16 nouveaux projets seront menés par la mairie, notamment la construction de deux multi-accueil dans le nouveau quartier de la Cartoucherie qui accueillera 10 000 habitants. De nouvelles structures sont en projet dans les quartiers d’Amouroux, de St Cyprien, des Sept deniers, du Grand Rond et des Raisins. 3 projets de crèche sont également programmés dans le quartier de Lalande.

 

Le budget annuel de la Ville pour la petite enfance est de 74 millions d’euros, avec le financement de la CAF au total ce budget atteint plus de 100 millions d’euros.

 

 

Pierre-Jean Gonzalez