Accueil Articles Malgré l’état d’urgence, Street Art et solidarité pour les 70 ans de la Sécu.

Malgré l’état d’urgence, Street Art et solidarité pour les 70 ans de la Sécu.

Street Art  CToulouse Infos
Street Art création graphique Bayah Dezign CToulouse Infos

Créée en 1945, grâce à l’ordonnance du 4 octobre 1945, la Sécurité sociale fêtait le 6 octobre dernier ses 70 ans. Pour prolonger la célébration de cet anniversaire, une performance de Street Art avait lieu ce mercredi 18 novembre, dans le Square Charles de Gaulle à Toulouse.

 

En s’adressant à l’agence de création graphique, Bayah Dezign, les Caf, Cpam, Carsat et Urssaf, ont voulu offrir à la population toulousaine, en particulier aux jeunes, un lieu d’expression artistique temporaire pour une rencontre différente avec le public : « L’objectif de cette manifestation », nous explique Françoise Barrot, Correspondante Cpam , « c’est d’inciter les jeunes à comprendre les valeurs de la Sécurité sociale. Avec les récents événements, toutes ces valeurs de solidarité, d’égalité, d’accès aux soins, de fraternité et d’universalité que véhicule la Sécurité sociale prennent tous leurs sens. » En plus de vouloir aller à la rencontre de la jeunesse, l’organisme public espère envoyer une image positive et moderne à la population. En misant sur la prévention et l’information, il entend assurer pleinement sa mission d’acteur « responsable et engagé dans la préservation du système ».

 

Beaucoup de jeunes ont répondu présent : 

Face aux quatre grandes toiles installées pour l’occasion, des dizaines d’enfants, jeunes filles et jeunes gens, ont pu laisser libre court à leur imagination en utilisant comme moyens d’expression des dessins, des figures ou simplement quelques mots graffés.
Entouré par les trois artistes professionnels de Bayah Dezign, chaque participant a pu voir l’empreinte qu’il avait laissé, évoluer, pour se transformer en une œuvre d’art unique, composée de quatre grands tableaux : «Dans les jours à venir et durant plusieurs mois, nous mettrons ces toiles dans les accueils des organismes de protection sociale présents dans nos départements », nous a précisé Madame Barrot.

 

Un concours pour attirer davantage la relève :

Pour aller plus loin à l’occasion de cet anniversaire, un concours de photo et d’écriture destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, est organisé par la Carsat Midi-Pyérénes. Pour s’inscrire : http://70anssecu.ext.carsat-mp.fr  jusqu’au 30 novembre 2015. Des tablettes numériques ainsi que de nombreux bons d’achat sont à gagner.

 

 

 

Bruno Samé

 

 

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici