« Humour Interdit »… une exposition toujours d’actualité au musée de la Résistance.

1360
Dessin de Léo Soubeille caricaturiste toulousain

Entre les tracts de propagande et de contre-propagande de la seconde guerre mondiale et les caricatures de Charlie Hebdo le dessin a souvent été utilisé comme une arme de contestation, de rébellion ou de désinformation. De cette mémoire picturale à notre histoire immédiate des esprits libres ont toujours œuvré pour dénoncer à travers l’humour les dangers de la bête humaine. L’exposition « Humour Interdit » a été pensé suite aux attentats de Charlie en janvier 2015. Au fur et à mesure de leurs recherches les organisateurs ont découvert des similitudes dans le combat des artistes au fil du temps. Ils ont d’ailleurs repris le titre de l’exposition de 1944 « Humour Interdit »… toujours d’actualité.

 

Déjà en 1944 :

A la libération de Toulouse en août 1944, l’association des dessinateurs et humoristes français voit le jour. Elle organise 2 expositions rassemblant notamment des caricaturistes de la presse toulousaine. « Humour Interdit » est présentée en décembre 1944 dans la salle Gaston Doumergue. Cette exposition laisse place aux dessins interdits par la censure allemande et effectués dans la clandestinité. Les auteurs tournent en ridicule les nazis, Hitler notamment et ses « amis », Pétain et Laval. L’exposition est un succès et elle permettra de faire mieux faire connaître les caricaturistes qui publient dans les journaux. Une deuxième exposition «  Rendez-vous d’humour » verra le jour 1 an plus tard au foyer du Soldat.

 

L’exposition actuelle montre différentes périodes : Dessins de la drôle de guerre, dessins de la révolution nationale, dessins du système D, dessins des Stalags, dessins de Résistance, dessins d’internés, dessins de déportés, dessins de la libération, dessins de mémoire et dessins pour Charlie.

 

L’hommage des collégiens à Charlie :

Les élèves du collège Jean Dieuzaide de Pechbonnieu ont créé une plaque à l’entrée de leur collège, elle est illustrée de leurs dessins hommages à Charlie Hebdo. Cette plaque reprend la plaque «  Liberté, Égalité, Fraternité » apposée à l’entrée de tous les collèges du département. Une reproduction de la plaque est visible au musée de la Résistance. À noter aussi le travail des élèves du collège Nicolas Vauquelin de Toulouse qui ont publié un journal le « Qui dit tout » avec des illustrations en rapport à Charlie Hebdo.

 

Exposition Humour Interdit du 2 novembre au 8 juillet :

Musée de la Résistance et de la Déportation

 

 

Pierre Jean Gonzalez