Mélodies éphémères à la galerie l’Atelier jusqu’au 7 novembre

719
Mélodies éphémères/ Photo : Jean Marie Lambert

Sur le thème du temps 5 photographes et 1 vidéaste offrent leurs « Mélodies éphémères» à la galerie l’Atelier. Des regards diverses et croisés pour figer l’espace qui s’écoule inéluctablement.

 

 

Tout commence par un regard en mode « wabi-sabi » cet art, cet état d’esprit Zen que jean-jacques Ader a su capturer pour sa vision du temps où les détails de ces clichés tournés vers la nature nous indiquent un espace-temps immuable. Du vert, du vert encore du vert, le temps sommeille et veille sur nous. Un espace-temps que Jean-Marie Lambert a voulu de son côté désynchroniser, désincarner en scannant un monde entre « Walt Disney et Jules Verne ». Dans la galerie du bas trône sa photo de 3 mètres, un monde sans véritable proportion lié par l’absurdité de ce temps Troglodyte, une vision en noir et blanc qui chatouille l’œil et embarque le visiteur dans son « nautilus ». Un monde en « scan »  loin du travail de Corinne Deniel qui revient toujours sur le métier avec ses photos tirées sur du papier « Japon ». Graphiste à la ville l’artiste prend son temps pour faire mûrir le sujet qu’elle photographie en plusieurs étapes. Avec ses installations « revisitées » la pellicule « se dépose et change de pause ». Corinne Daniel donne au pouvoir des fleurs un air suranné et actif à l’image du travail de Pierre Lebouc qui a sorti l’effet « Pola » et le fameux Polaroid SX 70. Avec ces instantanés pleins de douceur il fige la couleur des fleurs, de celles qui ne fanent pas. Pierre Lebouc a tenu aussi à intégrer dans son exposition 3 clichés d’une maison abandonnée qu’il s’est attaché à photographier à plusieurs saisons, 3 clichés sous le même angle ou la nature est à l’œuvre comme un « fondu végétal » pour tour à tour éclaircir puis envahir la façade de la bâtisse. Avec une autre vision Béatrice Matet donne son point de vue de l’intérieur d’une maison vouée aux scarifications du temps qui passe. Un lieu ou plusieurs, elle ne le dit, mais une maison en péril, on le sent. Le film défile, des chaises, des portraits, de la patine… une scénographie qui monte en intention jusqu’à la chute finale et la destruction de la maison filmé en vidéo, une vidéo intégrée dans une image pour surprendre… dur retour à la réalité !

 

Une happy-end en vidéo cette fois peut être pour Pierre Bisson, le benjamin de l’expo clôture la visite avec un montage ou il enchaîne des traits de bitume qu’il a filmé juché sur son skateboard. À 18 ans on lui parle de Gus Van Sant , lui évoque « profession reporter » d’Antonioni, un chef-d’œuvre qui relate la quête sans but d’un homme. C’est la vision du temps de Pierre Bisson et ça fait du bien… Zen restons Zen !

 

Galerie l’Atelier
17 rue saint Aubin
31000 Toulouse Tél : 06 16 94 21 61
site : galerie-latelier-mg.com

 

Les Photographes : 

Corinne Deniel : www.corinnedeniel-photos.com
Béatrice Matet : beatrice-matet.fr
Pierre Lebouc : pierre.lebouc@gmail.com
Jean-Jacques Ader : www.jeanjacquesader.com
Jean-Marie Lambert : www.jeanmarielambert.com

 

 

 

Pierre Jean Gonzalez