« Un projet pour le TFC », un mouvement initié par des supporters en colère.

26845

Alors que sur le terrain le TFC n’a su gagner le match qui aurait pu le relancer face à Montpellier (1-1) les supporters grondent en coulisses. Un mouvement de contestation lancé par une partie des aficionados toulousains intitulé « Un projet pour le TFC » se met en place. À ce jour ce mouvement regroupe plusieurs entités : BFS/Viola Club Toulouse, Fan Club TFC, Les Violets.Com, Indians Tolosa 1993, Occifans et Visca Tolosa.

 

 

Dans un communiqué les supporters concernés expliquent leur démarche : « Après seulement 11 matchs de championnat le Toulouse FC est relégable. Sans surprise ni illusion, la situation est d’une logique implacable et ne surprend visiblement que les dirigeants. Si aujourd’hui, nous décidons de sortir de notre silence c’est par amour du club, pour les nombreux moments vécus et parce que nous pensons que le football a toute sa place à Toulouse ».

 

En point de mire du mouvement « Un projet pour le TFC » les dirigeants et notamment Olivier Sadran que ce groupe de supporters trouve dépassé par les événements : «  Olivier Sadran a suffisamment raillé l’absence de passé d’un club sans palmarès pour se faire l’économie de lui proposer un futur. Sans pour autant avaliser l’ensemble des choix et décisions du président du TFC, Olivier Sadran a souvent été force d’initiative et d’inventivité pour permettre au club de se développer dans les années 2000. Néanmoins depuis plusieurs saisons, le projet est devenu flou, voire inexistant.

 

Le groupement de supporters regrette également le manque de transparence du club : « A quoi bon prolonger Alain Casanova en catimini et l’annoncer 7 mois plus tard dans la presse ? Quel club fait ça ? La direction actuelle donne surtout l’impression d’avoir peur de communiquer avec son public. Les choix sportifs comme stratégiques ne sont jamais clairement évoqués, tout ce qui est « offert » au public toulousain est une consternante campagne de divertissement qui se déploie trop souvent sur les réseaux sociaux par effet de diversion. Le sketch de Thomas Ngijol diffusé à la même heure que le transfert d’Aymen Abdennour en étant l’amer symbole ».

 

Plus loin le mouvement explique qu’il va suivre de prés le déroulement de la saison afin de devenir un force de proposition et de susciter le débat. Pour conclure le mouvement « Un projet pour le TFC » donne rendez-vous aux supporters pour une grande journée d’action le 19 décembre avec la venue de Lille au stadium.

 

 

Vidéo : Foot – L1 – TFC : Arribagé «Pas suffisant pour… par lequipe

Pierre Jean Gonzalez