Grennpeace part à l’assaut du Leclerc de Tournefeuille

634
Blocage Greenpeace Socamil Tournefeuille
CPierre Baelen

Ce matin à 5h30, une quarantaine d’activistes de Greenpeace ont débuté le blocage de la SOCAMIL Tournefeuille, une centrale d’achats de Leclerc. Les militants de l’organisation souhaitent ainsi pousser Leclerc, qui représente 20% des achats alimentaires des Français, à prendre des engagements pour réduire l’usage des pesticides dans l’agriculture.

 

« Nous bloquons la SOCAMIL car il s’agit d’un lieu stratégique de la politique d’achats régionale de Leclerc. Les négociations commerciales avec les fournisseurs qui s’y déroulent conduisent à l’emploi intensif de pesticides. Etant donnés les impacts néfastes de ces produits chimiques, Leclerc doit s’engager sans attendre, et de manière ambitieuse, afin de soutenir les agriculteurs pour s’orienter vers un modèle de production sans pesticides », déclare Anaïs Fourest, chargée de campagne Agriculture pour Greenpeace France.

 

« Leclerc refuse de s’attaquer au cœur du problème à savoir l’usage routinier des pesticides en agriculture. Pourtant, une évolution positive de sa politique d’achat aurait un impact considérable pour de nombreux agriculteurs et consommateurs. Tant que Leclerc n’aura pas pris d’engagements à la hauteur de sa responsabilité de 1er distributeur de France, Greenpeace continuera de bloquer la SOCAMIL et poursuivra sa campagne », rajoute Anaïs Fourest.

 

Vidéo Grennpeace  : Blocage des entrées à la SOCAMIL

 

 

 

 

La rédaction