Wawad, le Beatbox pour art de vivre

2398
wawad sur scéne

Avant de devenir champion de France de Beatbox en 2014, Walid Baali, alias Wawad a été poussé sur les planches par un oncle musicien. Un grand-oncle bienveillant qui avait décelé dans le jeune Wawad un talent musical naissant. Pianiste et chanteur de formation Wawad a par la suite pris le micro à bras le corps pour ne jamais le lâcher.

 

Un souffle ininterrompu tourné vers le funk, le reggae et le Hip-hop. Un enracinement culturel et une forte connaissance de la musique qui fait que Wawad maîtrise les rythmiques comme jamais et dépasse naturellement le cadre des clichés du Hip-hop ou le Beatboxer est trop souvent perçu comme une grosse caisse à répétition : « J’ai baigné très tôt dans la culture funk et groovy puis j’ai connu le Hip-hop ou je rassemble toutes mes influences. En fait j’ai abordé le Beatbox par le rythme bien sûr mais aussi par le chant, c’est cette alchimie que je perfectionne au quotidien quand je reprends par exemple des artistes d’horizons différents ».

 

La finesse du jeu de Wawad et la qualité de ses reprises ( Covers ) de Parell Williams, de Beyoncé ou bien encore de Charles Aznavour étonnent et font un carton sur la toile. Il n’y a qu’à se pencher sur sa version de Martin Garrix avec Animals ou il reproduit le gimmick, le thème central  pour comprendre. Une pluie de bonheur sonore qui émoustille les papilles… on en redemande !

 

Fabulous Wadness, Championnat du monde et transmission : 

Avec sa formation Fabulous Wadness, Wawad et son acolyte Beatness forment un duo efficace, une fusion vocale coordonnée au millimètre qui amène le soliste vers d’autres univers : « Ce duo est très important pour moi, c’est beaucoup de travail de mise en place en amont et en concert c’est très dynamique. Lors des derniers championnats du monde de Berlin avec Beatness on est arrivé dans le top 4 en duo et je suis me suis classé dans le top 16 en solo », détaille l’artiste. Soucieux de partager son savoir-faire avec le plus grand nombre, Wawad prêche la bonne parole dans les écoles à travers des ateliers où il forme les Beatboxers de demain :« Pour moi le Beatbox c’est avant tout transmettre sa culture et cela fait 5 ans que je dirige des ateliers un peu partout en France. J’ai un agrément de l’éducation nationale qui me permet de porter mon projet culturel auprès des jeunes et des professeurs. Il y aussi des élèves que j’ai formé qui vont certainement participer au championnat de France de Beat Box à leur tour et ceci est une grande fierté », apprécie Wawad.
Reconnu par ses pairs Wawad assure souvent la 1er partie de ses amis Bigflo et Oli comme il vient de le faire dernièrement au Bikini. Composer et chanter un jour ses propres titres à son tour, une idée qui ne semble pas déplaire au MC du rythme car le Beatboxer à encore beaucoup des flèches vocales dans ses cartons.

 

 

 

 

 

 

Pierre Jean Gonzalez