Cinespaña récompense une vision de « la fureur de vivre » made in Espagne pour son palmarès 2015

296
un trio récompensé pour » A Esmorga »

Sous l’égide d’Yves Boisset le jury du festival Cinespaña a mis à l’honneur « A cambio de nada » et « A esmorga ». Deux films où 2 générations refont les « 400 coups » loin du politiquement correct traditionnel.

 

En rupture avec leur époque Dario et Luismi 2 adolescents enchaînent les mauvais coups dans «  A cambio de nada », le but est de changer leur vie mais le prix de cette mutation est très lourd au final. Démarche identique pour le trio infernal de « A esmorga » où 3 hédonistes d’un certain âge défient leur communauté sous fond de répression dans la Galice des années 50. Dans un contexte économique à nouveau très dur en Espagne une idée de la fureur de vivre semble poindre chez certains cinéastes ibériques, une recherche de la liberté qui a certainement séduit Yves Boisset connu pour être un des réalisateurs engagé des années 70.

 

A Cambio de Nada de Daniel Guzman : Violette d’or du meilleur film étranger et prix du public

 

A Esmorga d’Ignacio Vilar : prix du meilleur réalisateur pour Ignacio Vilar, prix de la meilleure interprétation masculine pour Karra Elejalde, Miguel de Lira, et Antonio Duran Morris et prix de la meilleure photographie pour Diego Romero Suarez Llano.

 

 

 

 

Le palmarès complet : www.cinespagnol.com/

 

 

Pierre Jean Gonzalez