« Une saison photo à Toulouse » aux Abattoirs

523

Il y a 40 ans, à l’initiative de Jean Dieuzaide. le premier lieu permanent dédié à la photographie en Europe était créé à Toulouse : la Galerie Municipale du Château d’Eau, qui ouvrait ses portes avec une exposition de Robert Doisneau.

 

En créant l’événement « Une saison photo », en l’inscrivant dans la durée, la Ville rose ambitionne de favoriser le rayonnement de ce territoire d’image qu’est Toulouse à l’échelle nationale et européenne. En offrant au grand public des expositions, des rencontres avec les photographes et en favorisant l’accueil en résidence d’artistes contemporains, Toulouse affiche clairement son objectif de créer une véritable identité artistique autour de la photographie.

 

Ainsi, samedi 10 octobre, Toulouse accueille un colloque international au musée des abattoirs abattoirs sur le thème “Qu’est ce qu’une résidence photographique ?” sous la direction artistique du photographe Philippe Guionie. Une vingtaine d’invités parmi les principaux acteurs de la résidence photographique en France, des personnalités issues du monde de la culture, des éditeurs, des photographes, des architectes… seront présents.

 

A cette occasion, la résidence 1+2, un nouveau programme photographique qui se déroulera en janvier et février 2016 à Toulouse et dans deux autres villes européennes, sera lancée, en présence des trois photographes choisis pour la première édition.

 

 

 

 

La rédaction