Le couvent des Jacobins se fait tirer le portrait… sonore les 9, 10 et 11 octobre

262
confusions au couvent des jacobins

« Confusions » est une installation sonore imaginée comme une véritable déambulation auditive dans le Couvent des Jacobins. Les sonorités se transforment pour laisser place à une musique du lieu qui s’installe et entremêle les usages du passé et du présent.

 

Conçu par Benoît Bories, ce portrait sonore offre aux visiteurs une perception totalement inédite des Jacobins. Confortablement assis dans des transats, coiffés de casques d’écoute, ils navigueront entre ambiances concrètes et compositions abstraites, le tout pour une perte du sens de l’orientation programmée.

 

En complément du parcours d’interprétation qui dévoile l’histoire et l’architecture du couvent, la création sonore de Benoît Bories permet de découvrir les lieux de manière sensible… et tout à fait originale !

 

Séances de 10 minutes toutes les demi-heures environ les 9, 10 et 11 octobre 2015 : 

Benoît Bories produit des documentaires et des créations sonores pour France Culture, Arte Radio, RFI, la RTBF et des radios étrangères. Il élabore également des créations sonores dans le domaine du spectacle vivant et du cross-media (web-documentaires, installations).Des extraits de ce dispositif sonore seront ensuite en écoute libre grâce à des casques mis à la disposition des visiteurs dans le cloître.

 

16 personnes maximum par séance.

Accès gratuit au cloître pendant les trois jours.

La rédaction