Jerkov Musiques, la musique pour tous les publics

1003
Yohan Hennequin des Cats on Trees apporte sa touche à Jerkov
CJerkov

Jerkov Musiques propose des concerts intimes dans des endroits atypiques tous publics, empêchés compris. La première édition de son festival des Intimités, du 23 juin au 21 septembre est lancée avec au programme, Matt Elliott, Michel Cloup, Natacha Atlas, Irma, Zebda et Cats on Trees.

 

 

Créée il y a 10 ans par des musiciens métaleux qui n’arrivaient pas à se retrouver, l’association se focalise alors sur le booking, pour leur groupe et pour les autres. Depuis, tout ça a bien changé, depuis cinq ans le champ d’action culturelle de Jerkov Musiques s’est élargi, « nous avons développé plusieurs volets. La programmation est toujours notre leitmotiv, pour des concerts autrement afin de rompre avec le consumérisme culturel ambiant. L’ambition est de retrouver l’étincelle dans l’œil du spectateur, de revenir à l’émotion pure transmise par la musique, sans artifice et sortir les concerts des cadres classiques, sortir de ce qui se fait habituellement et investir des lieux atypiques comme les jardins du Muséum d’histoire naturelle où se produira Natacha Atlas, la chapelle des Carmélites où chantera Irma ou encore le stade Ernest Wallon qui accueillera Zebda, » explique Mina Forouhar, chargée de communication.

 

Un engagement social concret

Le deuxième volet mêle l’art à l’action sociale, afin de rendre accessible le monde du spectacle et intégrer les publics empêchés, qu’ils participent à l’organisation d’événements en plus d’être spectateurs. Yohan Hennequin, le batteur des Cats on Trees a monté une exposition de peintures en relief, destinée en premier lieu aux personnes aveugles et malvoyantes. Pour chaque œuvre, il y a une musique qui correspond à ce que l’artiste a voulu exprimer. Mathieu Miegeville, membre fondateur de Jerkov avec Antonio Uras, il est aussi programmateur, intervient dans les collèges. Il rencontre les adolescents dans leurs établissements scolaires accompagné d’un guitariste pour aborder l’épineux sujet du mal-être des jeunes de manière non frontale, avec l’aide d’infirmiers spécialisés. Son discours est entrecoupé de chansons qui correspondent au sujet qu’il évoque. D’autres projets, avec l’association Trisomie 21 ou encore avec l’Institut des jeunes aveugles, par exemple, sont en cours de réalisation.

 

Les concerts en appartements reprennent à la rentrée

Les Cats on Trees, et Michel Sarran, grand chef cuisinier toulousain sont les parrains de ce premier festival des Intimités. « Au départ nous partions avec l’idée d’organiser quelques concerts dans des appartements de particuliers, de janvier à juin derniers, en prévision du festival des Intimités mais vu le succès, le respect des lieux de vies prêtés et l’échange privilégié entre les spectateurs entre eux et bien sûr avec les artistes que l’exiguïté d’un appartement peut créer nous avons l’intention de reconduire ce concept à la rentrée prochaine, » affirme-t-elle.

 

Festival Intimités :

La programmation complète sur https://intimites.festik.net/

L’adhésion à l’association est d’1 euro minimum

 

 

Anna An Duigou