Les membres du collectif féministe toulousain « la Barbe» ne sont pas des potiches

395
action collectif la barbe à la mêlée numérique

la Barbe est un collectif féministe qui a pour but de dénoncer le manque de femmes dans les cercles de pouvoir. Le groupe mène des actions pleines d’humour en portant une barbe lors de ses happenings et félicite toujours avec ironie et emphase la gent masculine lors de ces sorties.

 

Dernièrement le collectif a fait une intervention remarquée lors de la venue de Jean-Luc Mélenchon venu présenter son dernier opus à l’Université Populaire de Toulouse. « On n’a pas vraiment choisi Mélenchon en tant que tel car notre cible était l’Université Populaire de Toulouse où il était invité. Dans cette Université plus de 80 % des intervenants sont des hommes », constate Maud du collectif de la Barbe. Ce collectif né lors de la campagne présidentielle de 2007 à Paris a trouvé un bon écho à Nantes, Lyon, Lille et également à Toulouse et dans la région où les cibles ne manquent pas. Les activistes ont ainsi « barbé» à la mêlée numérique sans se départir de leur humour. «  Messieurs, Messieurs C’est avec un grand plaisir que La Barbe s’invite à la remise des trophées de l’économie numérique. Elle est fière de pouvoir se joindre au cocorico de cette mâle assemblée » Pouvait-on lire sur le tract distribué par le collectif qui dénombrait 54 intervenants masculins sur 60 lors de cette remise des trophées de l’économie numérique. Un déséquilibre entre hommes et femmes que le groupe avait aussi relevé lors d’une action au Conseil Général du Tarn et Garonne qui totalisait 100% d’hommes dans son assemblée en 2011.

 

Les Femen et les autres

les activistes féministes de la Barbe ont du pain sur planche tant il est vrai que la parité dans les cercles de pouvoir à du plomb dans l’aile prés de chez nous. Pas vraiment tenté de changer de méthode elles gardent leur propre cap. «  Par rapport aux autres groupes féministes nous sommes autonomes et nous n’avons pas vraiment de positions arrêtées avec les Femen qui ont une autre façon d’agir », termine Maud du collectif de la Barbe.

 

 

Informations :

www.labarbelabarbe.org/

 

 

Pierre Jean Gonzalez