Psycyclette 2015 : Ils roulent contre les troubles psychiques

697
départ psyciclette
Cunafam

Avec l’arrivée des beaux jours et pour sa deuxième édition, l’UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques), organise du 17 au 24 juin 2015, un rallye cycliste en deux itinéraires, Toulouse – Paris et Abbeville – Paris, couru par plus de 200 cyclistes souffrants de troubles mentaux.

 

 
Au troisième rang des maladies les plus fréquentes après le cancer et les maladies cardio-vasculaires, les troubles psychiques sévères concernent près de 5 millions de personnes en France selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « À ce chiffre il faut rajouter 1 personne sur 4 qui est touchée de près ou de loin par les conséquences des troubles psychiques », nous indique l’UNAFAM. Cette organisation a été créée en 1963, pour venir en aide aux « aidants » : les familles, les amis ou proches de malades. Par du conseil, du soutien moral et logistique, l’UNAFAM agit auprès des personnes confrontées aux situations de dépressions sévères, de troubles bipolaires, de schizophrénie et de troubles obsessionnels compulsifs.

 

Ce réseau d’entraide accueille chaque année près de 14 000 aidants. La ligne téléphonique « Écoute – Famille » mise au service du public en cas d’urgence, permet aux familles, amis et proches, démunis face à une situation de crise, d’obtenir une aide, une écoute, un soutien. 1700 adhérents se répartissent sur 300 sites d’accueil en France Métropolitaine, et en Outre-Mer pour répondre aux besoins de l’entourage d’un malade souffrant de troubles psychiques. En plus de cet accompagnement, l’UNAFAM effectue des campagnes locales et nationales de lobbying, pour sensibiliser les institutions et la communauté des problèmes rencontrés par les malades en matière de droit et de qualité de soin, mais aussi des difficultés d’accompagnement que rencontrent les familles.

 

 

Le sport pour parler des troubles psychiques

Créer en 2014 par Michel Lacan, Responsable régional de l’UNAFAM, Psycyclette se veut être le rendez-vous sportif annuel, qui réunit les malades et tous ceux qui le désirent, autour des valeurs communes que sont celles du sport. L’UNAFAM précise que : « L’idée est de permettre aux malades de se rendre compte qu’ils sont capables de relever des défis sportifs, et capables de se recréer un réseau social naturel autour de la solidarité, valeur applicable aussi dans la vie ordinaire. »
80 participants effectueront l’intégralité du parcours entre Toulouse et Paris. Au total, c’est près de 1000 km de route qui seront sillonnés sur les deux itinéraires. L’arrivée est prévue le 24 juin à 17h dans les Jardins du Luxembourg, et les coureurs seront accueillis par Gérard Lacher, le Président du Sénat.

 
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’UNAFAM : www.unafam.org
Numéro Écoute – Famille (écoute gratuite et anonyme) : 01.42.63.03.03

 

 

Bruno Samé