Ils fabriquent l’or bleu « made in Toulouse»

1411
atelier du pastel ahpy
Ctoulouse infos

Annette Hardouin et Yves Patissier, couple à la scène comme à la ville façonnent avec passion le bleu de pastel depuis 1999 dans le quartier des Minimes. Passés maîtres dans l’art du made in France ces artisans divulguent un savoir-faire ancestral au sein de l’atelier AHPY de la rue du caillou gris ou la réunion de leurs compétences leur permet de voir la vie en bleu.

 

 

« Ma femme a été initiée par Mme Lambert la fondatrice du bleu à Lectoure, puis elle devenue maître teinturière ce qui a forgé encore plus notre passion commune autour du bleu de pastel », explique en introduction Yves Patissier. Dans son atelier du caillou gris le duo crée des vêtements, des accessoires et des bijoux. Leur produit-phare le fameux Cheh inspiré des pays du désert, un Cheh de la ville rose qui fait un tabac. Il faut dire que le couple choisit avec rigueur ses tissus avant de les façonner et de les teinter. « Nos pièces étant uniques, nous prenons du tissu haut de gamme, nous travaillons par exemple avec du tissu qui a été tissé en France à St Etienne », détaille le créateur. Une exigence au quotidien qui permet à ses artisans de se faire connaître au-delà de notre territoire. «  Nous participons au carrousel du Louvre et la mairie de Toulouse nous a aussi invité à nous rendre à Dusseldorf en tant que maître artisan d’art dans le cadre d’un jumelage. Nous sommes aussi présents sur les marchés de la ville et dans les expositions de créateur ».

 

Transmission et journées du bleu de pastel

Soucieux de divulguer leur art, les créateurs toulousains transmettent leur expérience dans leur atelier dans le cadre de formations aux Minimes. Ils proposent aussi au grand public de devenir pour une journée un teinturier du bleu lors de journées dédiées au Château de Loubens où patrimoine et création sont toujours à l’honneur .

 

 

Pour en savoir plus :
www.ahpy.eu
www.teindreaveclepastel.com

 

 

Pierre Jean Gonzalez