Percepolis, une « Session Sauvage »

1145
percepolis

Après la sortie de son mini-album « Lutte des rêves » en octobre 2014 et divers concerts à Toulouse en février 2015, le groupe toulousain Percepolis sort un triptyque de trois nouveaux titres sur fond de « session sauvage ».

 

 

Percepolis est un groupe formé de trois jeunes toulousains. Jerry Kazadi à l’initiative de ce projet, chanteur et guitariste du groupe, est accompagné dans cette aventure musicale par Vincent Roubaud à la basse/contrebasse, et Damien Simon, machines/beatbox.

 

Empreint d’un mélange trip-hop, jazz et hip-hop, le style de musique proposé se veut être purifié de tout artifice, laissant la musique porter aux nues des textes qui délivrent un message « sans prétention », destiné à favoriser une forme de réflexion sur notre condition humaine. Mélodique, philosophique et parfois mystique, Percepolis nous offre des compositions originales, dans lesquelles le phrasé du rappeur se fond dans des ambiances sonores variées, autant de ponts entre la chanson française et la musique Rap.

 
À propos de « Session Sauvage »

Dernières création de Percepolis, « Session Sauvage » est marquée par le sceau de l’amitié et du plaisir à jouer ensemble : « Pour les sessions sauvages. On a tout simplement décidé de filmer une de nos nombreuses répétitions pour immortaliser l’instant dans un endroit sympa en extérieur », confie Jerry le leader du groupe.

 
En décidant de partager avec son public cette actualité musicale où l’intime s’expose, Percepolis nous livre un autre pan de son talent, à partir de thèmes aussi différents que l‘amour porté à la ville de Toulouse, l’évocation de l’innocente faiblesse humaine et encore des tendances à se tourner vers « une infinité de rien » pour tenter de trouver les réponses à des questions existentielles.

 
On retrouve dans ces ambiances sonores des teintes de trip-hop, de blues, de soûl ou encore d’acoustique, accents qui expriment les influences dont se nourrissent ces trois artistes : « Concernant la composition musicale, ça se passe souvent au feeling. Soit je viens avec un morceau guitare/voix. Soit Damien (le beatbox et machines) arrive avec une instru et on part un soir l’un, un soir l’autre. Vincent (Basse/contrebasse) est déterminant pour les arrangements. Il a la science de la musique et une très bonne oreille », nous renseigne Jerry.

 

 

Une occasion de voir et d’écouter

« Nous avons pour projet de continuer à faire de nouveaux EP (mini-albums) et des vidéos, des concerts dans des grandes ou petites salles. Nous aimons le coté intimistes des petits lieux. »
Ils seront notamment présents pour la deuxième édition du festival Back to The Roots le 3 juillet 2015, affirmant leur plaisir d’être avec le public et leur volonté de poursuivre leur aventure : « Il est important de continuer à créer et être en mouvement permanent quitte à s’éloigner du « genre », de la « case » où l’on nous range, ou en marge des préférences esthétiques. »

 

 

 

 

Retrouvez les titres à l’écoute sur le site officiel du groupe : www.percepolis.fr

 

 

Bruno Samé