Accueil Articles A la découverte des nouveaux Jacobins

A la découverte des nouveaux Jacobins

jacobins
photo : toulouse infos

Après quatre années de restauration, le Couvent des Jacobins, monument visité par près de 300 000 visiteurs par an fait peau neuve, et sera inauguré le jeudi 4 juin 2015 à 16h. Afin de créer l’événement, quatre jours de manifestations culturelles gratuites sont prévus pour permettre aux Toulousains, ou aux visiteurs de passage, de découvrir un monument du patrimoine entièrement restauré.

 

De plus, l’intégration d’un nouveau parcours d’interprétation judicieusement disséminé permet une meilleure connaissance des lieux et de ses symboles : « Ce qui va être inauguré c’est à la fois la fin des travaux de restauration, les salles nouvelles qui vont être ouvertes au public, et un parcours d’interprétation destiné au grand public », nous explique Marie Bonnabel le conservateur du couvent.

 

4 jours de fête pour un événement

Le jeudi 4 et le vendredi 5 de 21h à minuit, les visiteurs sont invités à prendre le temps, en participant à un spectacle d’Albin Warrete réalisé par Culture en Mouvements, intitulé « Flânerie d’un soir d’été ». Ce moment particulier et privilégié offre l’occasion de découvrir le site différemment, mettant à contribution notre sensibilité pour une visite pleine d’émotion.

 

En pénétrant dans la sacristie entièrement refaite, se découvre un nouvel espace d’accueil et de billetterie : « Elle remplace la bulle en verre qui a servi d’accueil durant de nombreuses années. Elle ne perd pas complètement de sa mission d’origine, puisqu’elle peut aussi être utilisée comme sacristie à l’occasion des grandes cérémonies religieuses », précise le conservateur Marie Bonnabel. Son magnifique plafond en forme de voûte médiévale en bois, signe son appartenance contemporaine.

 

Plus loin, ouverte sur le cloître, la Chapelle Saint Antonin qui servait autrefois d’écurie a également été intégralement restaurée. Les visiteurs peuvent pour la première fois depuis longtemps, admirer sur la partie supérieure, les décors peints représentant des tranches de vie de Saint Antonin, décors subtils qui subissent encore un processus de dégradation.

 

Enfin, la salle capitulaire, autrefois utilisée par les frères prêcheurs, verra ses murs résonner grâce aux concerts de l’Ensemble Baroque de Toulouse, prévus le samedi 6 juin à 20h (gratuit) et 22h (entrée : 6€). De même le piano sera aussi mis en l’honneur avec un concert de Jean-Baptiste Fonlupt et Paolo Rigutto le dimanche 7 juin à 17h, qui interpréteront des œuvres de Lizst.

 

800 ans de présence dominicaine

Berceau de l’Ordre des Dominicains, le couvent des Jacobins fut bâti entre 1230 et 1385. 2015 marque ainsi une étape importante pour cette congrégation, puisqu’elle fête VIII siècles d’histoire liés à la ville de Toulouse. Pour commémorer ce jubilé, de nombreuses manifestations sont prévues cet été, l’été 2016 et au début de l’année 2017.

 

Pour rester informer : jacobins.toulouse.fr

 

 

Bruno Samé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici