Cinq laboratoires d’expression ouvrent leurs portes ce week-end dans le cadre des « 2jrs d’ateliers ».

1392
photo : toulouse infos

Cinq lieux d’expressions ouvrent leurs portes au grand public samedi 30 et dimanche 31. Le studio de la Radio FMR et les ateliers TA, IPN, La Mèche et Studio 67 donneront un accès aux lieux où les « artistes rêvent et où leurs rêves prennent forme ». De nombreuses démonstrations, expositions et autres surprises sont au programme de 13 h à 19h.

 

 

Le Collectif IPN qui compte près de 30 membres ouvrira ses ateliers de production interdisciplinaire ; gravure, sérigraphie, couture cuir, marionnettes, design, graphisme, plasticiens. Une exposition réunissant chaque artiste sera présentée dans l’espace accueil du public avant de pouvoir s’engouffrer dans les coulisses de la création, là où la magie prend forme.

 

L’Atelier TA, partage l’entrée avec le collectif IPN. Cet atelier réunit par affinités des travailleurs indépendants de la  régie son et lumière, musique, scénographie, graphisme, ébénisterie dont les champs de compétences sont complémentaires. C’est ici que de nombreuses pièces de décors pour des grands et petits festivals sont conçues et fabriquées. Des projections de travaux réalisés en super 8 seront présentées à l‘étage de l’atelier.

 

La radio FMR, associative, est un dispositif radio fondé en 1981. Si le sujet principal de la radio était musical au départ, un décloisonnement des disciplines de ligne éditoriale s’est opéré naturellement. Des musiciens, comédiens, plasticiens alimentent les émissions riches en diversité et en curiosité. FMR enregistrera une émission en direct de l’atelier TA. Ses studios, situés à 100 mètres de l’IPN et du TA seront également ouverts au public

 

La Mèche  est un espace d’activités culturelles et créatives ouvert en novembre dernier au cœur du quartier de Borderouge. Plusieurs structures se partagent ce hangar de 200 mètres carrés, un atelier de sérigraphie artisanale, une galerie d’art qui expose des jeunes artistes locaux, des bureaux associatifs et un espace dédiés à divers ateliers d’initiation.

 

Le Studio 67, est un repère de peintres depuis plus de vingt ans. Des peintures engagées, figuratives, abstraites, noires ou vives et des pastels seront à découvrir dans l’intimité de cet espace de création.

 

Ateliers IPN et TA, 30, rue des Jumeaux. Radio FMR, 9, boulevard des Minimes. Le Studio 67 et la Mèche, 67 chemin Pujibet à Borderouge. Entrées libres et gratuites.

 

 

Anna An Duigou