Accueil Articles Orchestre National du Capitole : Le programme de la saison 2015/2016 dévoilé à la Halle aux Grains

Orchestre National du Capitole : Le programme de la saison 2015/2016 dévoilé à la Halle aux Grains

Orchestre National du Capitole. Photo / CMT Patrice Nin
Orchestre National du Capitole. Photo / CMT Patrice Nin

Avis aux amateurs de musique, en particulier aux inconditionnels de l’Orchestre National du Capitole. La saison musicale de l’orchestre de la ville a été présentée à la Halle Aux Grains.

 

« Nous avons un orchestre de dimension internationale qui porte l’image de Toulouse », a pu dire Francis Grass, Coordinateur des Politiques Culturelles de la Ville de Toulouse, durant son mot d’introduction. Accompagné de Marie Déqué Conseillère Municipale Déléguée auprès de l’Orchestre Nationale du Capitole, Thierry d’Argoubet le Délégué Général, Tugan Sokhiev le Directeur Musical et Janine Macca l’Administratrice Générale, Francis Grass a dressé un portrait de la nouvelle saison : « Une saison très éclectique, avec une musique du XXème et du XXIème siècle, sans oublier la place laissée à la jeunesse… », a-t-il indiqué.

 

« Un bijou culturel »

Citant Jean-Luc Moudenc en introduisant son propos, Marie Déqué présente les intervenants prestigieux qui accompagneront l’Orchestre Nationale durant l’année. « Le programme 2015/16, ce sera de nombreux rendez-vous riches en émotions… 12 chefs invités parmi les plus grands, 4 baguettes invitées pour la première fois, le piano à l’honneur, et aussi le violon. Des artistes fidèles, mais aussi ceux de la première fois », aucune spécialité amenée à intervenir n’est oubliée. Une année intense en perspective, avec pas moins de 133 représentations pour l’Orchestre National du Capitole, à Toulouse et ailleurs dans le monde.

 

Le contenu musical des représentations est présenté par Tugan Sokhiev. Il explique dans le détail ses choix artistiques, la part faite à une ouverture sur le monde, dans lequel des temps forts comme les concerts du nouvel an seront marquants. De plus : « Cette année nous faisons la version complète de Roméo et Juliette, avec le chœur et les solistes », précise-t-il, cette version étant rarement interprétée.

 

Un orchestre du XXIème siècle

Avec cette nouvelle saison qui court du 18 septembre 2015 au 2 juillet 2016, l’Orchestre du Capitole s’inscrit dans cette catégorie des ensembles qui rayonnent à travers le monde par la qualité de ses productions. La participation des nombreux chefs et solistes, permet à l’Orchestre National de se confronter à la rigueur des interprétations tout en produisant des formes nouvelles d’exécutions. Enfin, en portant l’accent sur la recherche de nouveaux talents, l’orchestre reste dans la modernité : « C’est un orchestre du XXIème siècle », relevait Thierry d’Argoubet pendant son intervention.

 

 

Bruno Samé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici