Toulouse plonge dans le baroque jeudi 21 mai à la Chapelle des Carmélites

793
antiphona concert sylvanés
C/antiphona

Le jeudi 21 mai à 20h30 à la Chapelle des Carmélites le temps d’une soirée l’ensemble Antiphona propose aux toulousains de découvrir l’univers du baroque à travers un voyage musical à Venise.

 

 

Créé en 1996 par Rolandas Muleïka, qui en assure la direction artistique, l’ensemble vocal et instrumental Antiphona défend le répertoire baroque dans le respect des œuvres originales tout en les interprétant pour le public d’aujourd’hui. Depuis plusieurs années, Antiphona s’attache à (re)découvrir des oeuvres oubliées et pourtant remarquables, écrites par des compositeurs méridionaux.

 
La programmation est souvent établie en adéquation avec les lieux de concert et s’adapte aux nécessités du répertoire pour restituer l’image sonore et l’esthétique de l’époque.

 
Très attaché à la protection du patrimoine musical régional, Rolandas Muleika aime explorer cette musique des XVIIe et XVIIIe siècle à la fois populaire et invitée à la cour. Parmi ses derniers coups de coeur se détachent le talentueux Charles Levens qui vécut à Toulouse, et le tchèque Jan Dismas Zelenka dont l’expression émotionnelle se rapproche de celles de Bach et de Mozart.

 
Basé à Toulouse, l’Ensemble Antiphona se produit tant sur le territoire de Midi-Pyrénées qu’à l’échelle nationale. Reconnu pour la qualité de ses choix artistiques et de ses créations musicales, Antiphona joue également le rôle de médiateur culturel auprès du public par ses interventions pédagogiques.

 

 

www.ensemble-antiphona.org

La rédaction