Accueil Articles Chercheurs d’autres, le Triangle des Cultures en hommage aux victimes de l’esclavage

Chercheurs d’autres, le Triangle des Cultures en hommage aux victimes de l’esclavage

chercheurs d'ailleurs 2
CAgart/Collectif 161

La commémoration annuelle de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière, organisée par le Collectif 161, s’est déroulée dimanche dernier au jardin de Compans-Caffarelli. Les toulousains étaient invités à partager un repas avant les discours, les lectures et discussions, le spectacle de danses africano-caribéennes et un concert de Hip-hop.

 

 

L’association les Chercheurs d’autres, créée en 2008 qui fait partie de ce collectif a participé aux hommages. « Les Chercheurs d’autres promeuvent la découverte et les échanges entre la Guyane française, le Sénégal et la région Midi-Pyrénées, une façon de se réapproprier le triangle de la traite négrière en un triangle des cultures, pour une meilleure connaissance et compréhension mutuelle. L’association œuvre pour préserver le patrimoine immatériel avec des projections de films, des conférences, des expositions, des concerts et autres animations tout au long de l’année. C’est une association de médiation culturelle qui intervient aussi dans les écoles, » explique un bénévole.

 

Les Chercheurs d’autres au Forom des Langues et au Rio Loco

L’association tiendra un stand place du Capitole à l’occasion du 23è Forom des Langues consacré aux idiomes d’ici et d’ailleurs, organisé par le Carrefour culturel Arnaud-Bernard dimanche 31 mai. Les Chercheurs d’autres seront également présents au festival Rio Loco, du 17 au 21 juin, avec un stand sur le boulodrome qui longe la prairie des Filtres.

 

 

 

Anna An Duigou

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici