Accueil Articles Le Capitole dévoile son plan lumière

Le Capitole dévoile son plan lumière

hôtel de ville de Toulouse
photo/CTI

Jean-Luc Moudenc et Emilion Esnault son adjoint à l’éclairage public ont donné les clefs de leur plan lumière pour la ville Rose. Le Capitole veut continuer le travail déjà entrepris au centre-ville et mettre en avant dés 2015 des sites emblématiques comme le canal du midi et la cathédrale Saint-Etienne… Un argument lumineux pour réussir l’examen de passage de la ville à l’Unesco.

 

« éclairer plus et dépenser moins » tel est le leitmotiv de la nouvelle équipe réuni autour du maire pour préciser le contenu du plan lumière municipal qui va s’étaler sur 4 ans.

 

Dès sa prise de fonctions Jean-Luc Moudenc a rallumé  les monuments que sont Saint-Sernin, les Jacobins, le Pont-Neuf et les Augustins l’hiver. « L’ancienne équipe ne faisait seulement que 2000 Euros d’économie avec cet arrêt hivernal » précise l’adjoint à l’éclairage public.

 

Pour un plan lumière économique et efficace le maire veut « réussir une transition énergétique au service des habitants, de la sécurité et du tourisme ». Notamment en remplaçant les anciennes lumières jaunes par des LED plus économes en énergie. La ville va aussi renégocier un tarif plus avantageux avec EDF.

 
Saint Etienne dans son écrin

La cathédrale est déjà éclairée la nuit, d’ici fin 2015, ce sera au tour de la place et du jardin d’être mis en lumière par la municipalité. Joyau du centre-ville St Etienne ouvrira le bal du plan lumière .

 

Le Canal moins sombre

Déjà classé à l’Unesco le Canal du Midi va connaître une première mise en lumière, une plus-value supplémentaire, le chantier a débuté côté Pont Jumeaux et devrait être terminé pour la rentrée.

 

« Beaucoup de salariés du parc technologique se plaignait de l’absence de lumière le long de la piste cyclable, notamment le soir en hiver » a expliqué Emilion Esnault.

 

 

 

Pierre Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici