Accueil Articles Charb, Cabu, Wolinski... se gondolent de rire à la cinémathèque jusqu'au 31 mai

Charb, Cabu, Wolinski… se gondolent de rire à la cinémathèque jusqu’au 31 mai

le rois des cons wolinski affiche
le rois des cons
wolinski

le cinéma à souvent fait appel aux caricaturistes de Charlie Hebdo dans son histoire. La cinémathèque rend hommage à ces derniers à travers une exposition qui met en exergue ce mariage entre l’affiche et le 7 e art…histoire de rire encore.

 

 

 

« C’est une façon pour nous de montrer notre solidarité, de rappeler aussi que ces caricaturistes tombés sous les balles étaient des artistes, qu’ils ont désinné pour d’autres supports que Charlie Hebdo et qu’ils ont aussi servi la cause de certains films par leur talent », explique Natacha Laurent, directrice artistique de la cinémathèque. Inscrites dans l’inconscient collectif du 7e art certaines affiches exposées nous sautent aux yeux d’emblée. « On voulait évoquer des cinémas différents, aussi bien la Grande bouffe de Marco Ferreri illustré par Reiser que le Roi des cons de Claude Confortès par Wolinski ou encore les Espions de Clouzot, l’affiche la plus ancienne de 1957 dessiné par Siné », détaille la directrice. Entre toutes ses pépites à découvrir sans mesure, l’affiche du film Draquila par Tinous avec un Berlusconi paré de dents de vampires. Natacha Laurent évoque le fil qui relie l’actualité avec le dessin. « Ce sont des affiches qui nous parlent, elles sont graphiquement magnifiques et elles restent très en phase avec l’actualité et avec notre métier qui est le patrimoine de cinéma » .

 

Un fond d’affiches exceptionnel

Imaginé au lendemain des attentats de janvier cette exposition met en avant la réactivité de la cinémathèque qui possède de vrais merveilles dans ses cartons. « Cette expo nous permet de revenir aux origines de l’affiche de cinéma c’est à dire le dessin. En plus la cinémathèque de Toulouse a la plus belle collection d’affiches de cinéma de France. Dans les 75 000 que détenons, nous avons des œuvres uniques d’Azaïs par exemple du temps des affiches peintes » conclut la directrice.

 

 

 

Pierre Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici