Toulon signe un triplé européen de légende face à Clermont

288

Toulon entre dans l’histoire après sa victoire sur Clermont à Twickenham (24-18). Les Varois enregistrent trois victoires de rang et reviennent sur les talons de Toulouse qui ne compte plus qu’une victoire continentale de plus.

 

 

Les Toulonnais s’étaient promis de rendre hommage aux futurs retraités de la rade que sont Carl Haiman, Bakkies Botha et Ali Williams, avec cette victoire sur les jaunards c’est chose faite.

 

Au palmarès Toulon vainqueur en 2013, 2014 et 2015 talonne Toulouse qui ne compte plus qu’une étoile de plus avec ses 4 victoires enregistrées en 1996, 2003, 2005 et 2010.

 
Malgré la retraite de Wilko la saison passée au Stade de France, les partenaires de Matt Giteau ont étalé leur expérience et leur puissance pour faire plier des Clermontois qui avaient pris les devants grâce à un essai de Fofana de retour dans son jardin de Twickenham.

 

Dans le temps additionnel de la première période Mathieu Bastareaud parachevait le travail de sape du pack varois et Clermont mettait un genou à terre.

 
Dans le second acte suite à une touche, Drew Mitchell lancé plein fer effaçait 6 défenseurs de Clermont pour signer le plus essai de la partie, le break était fait.

 
Blessé lors de l’échauffement Brock James a dû céder sa place au dernier moment à Camille Lopez. Pas épargné, Clermont suite à  la blessure de Noa Nakaitaci dans le jeu finira avec une ligne de trois quarts inédite avec notamment Aurélien Rougerie qui terminait la partie à l’aile.

 

 

Pierre Jean Gonzalez