Les Tisseurs d’avenir d’Unis-Cité.

📁 Articles, Société, Une 🕔01 mai 2015
unis cités

photo toulouse infos

Théo, Charlotte, Sarah et Dhoyfidine sont en contrat de service civique avec l’association nationale Unis-Cité pour une durée de huit mois. Ils interviennent tous les jeudis et vendredis au Gîte Vélane à Toulouse, un centre d’hébergement pour femmes en situation d’exclusion, créé et géré par l’Association des Cités du Secours Catholique.

 

L’ASCS est une association laïque à dimension nationale qui lutte contre l’exclusion des personnes en situation précaire ou de handicap. La Cité La Madeleine compte onze structures d’accueil, d’accompagnement et/ou d’hébergement pour différents publics à Toulouse et en Hautes-Pyrénées. « Créé il y a dix ans le Gîte Vélane est un hébergement de stabilisation qui accueille 37 femmes et trois couples de 18 à 75 ans orientés chez nous par le 115. L’accueil est inconditionnel, l’hébergement peut varier d’une nuit à plusieurs années, les résidents restent le temps nécessaire à une orientation vers une solution » explique Anne Barreda, directrice de la Cité La Madeleine. C’est la deuxième année que le Gîte Vélane collabore avec des jeunes d’Unis-Cité. « Nous nous apportons mutuellement, ici ils côtoient l’équipe pluridisciplinaire, ils côtoient également des personnes en difficulté, ce qui est intéressant pour eux qui souhaitent travailler dans le secteur social ».

Quatre-vingt-dix jeunes dispersés par équipes de huit sont en contrat de service civique avec l’antenne toulousaine d’Unis-Cité. C’est l’équipe des Tisseurs d’avenir qui coopère avec le gîte Vélane deux jours par semaine. « Les quatre autres membres de notre équipe interviennent dans un établissement similaire quand nous ne sommes pas tous ensemble sur les autres projets. Nous avons pour objectifs communs la sensibilisation à l’écologie et la mission de lien social », s’accordent les jeunes d’Unis-Cité. « Nous proposons ici divers ateliers, certains ont du succès, comme celui de percussion par exemple, d’autres moins. C’est un public difficile, ce sont des personnes en détresse, mais nous prenons le temps de discuter. Avec certaines personnes il y a la barrière de la langue alors nous communiquons autrement. Par le langage corporel comme quand est intervenu un clown ou autour du potager que nous inaugurerons en juin, en espérant qu’il soit pérenne une fois notre service civique fini. Nous sommes très bien accueillis, tant par les salariés que les hébergés. Nous organisons aussi des sorties au cinéma, au théâtre, à des concerts, notamment grâce à l’association la Culture du cœur qui nous offre des places pour ces spectacles ».

 

Un séjour à la montagne fin mai

« Le Gîte Vélane en association avec les jeunes d’Unis-Cité et en partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques- Vacances, organise fin mai un séjour à la montagne. Huit femmes accompagnées de deux membres de l’équipe Vélane et les Tisseurs d’avenir partiront quatre jours pour des activités au grand air. C’est le deuxième séjour organisé ensemble et le bilan de l’an dernier est très positif », explique Carine Louge, chef de service. Pour pallier le manque de financement, une vente de muffins, tartes aux pommes et pizzas a été organisée place Esquirol récemment. « L’opération a été un franc succès mais tous les frais ne sont pas encore couverts », regrette Sarah.

 

 

Anna An Duigou

Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.