Le Château d’Eau, quarante ans de photographies exposées aux Jacobins.

562
photo/toulouse infos

Le couvent des Jacobins héberge l’exposition «  Étonnantes Affinités » présentée par le Château d’Eau jusqu’au 7 juin. Créée il y a quarante ans à l’initiative du photographe grenadin Jean Dieuzaide, le Château d’Eau propose une rétrospective en 165 clichés à l’occasion de son anniversaire.

 

Toulouse est en 1974 la première ville d’Europe à créer un espace pérenne entièrement dédié à l’art de la photographie. Cette exposition est une sélection parmi les 4 000 tirages  photographiques du fond documentaire du Château d’Eau. L’accrochage retrace, de façon non chronologique mais plutôt en thématiques quarante ans de talents. Elle met « en écho les différentes générations, les démarches et les approches stylistiques. Soulignant ainsi la force de la poésie visuelle de chacun des auteurs. », explique Jean-Marc Lacabe, directeur du Château d’Eau. De grands noms tels que Sabine Weiss, Willy Ronis, Robert Doisneau, Mohamed Bourouissa, Viviane Sassen se côtoient, on y retrouve également les jeunes artistes toulousains Yohann Gozard et Gael Bonnefon. « Le Château d’Eau est un gage de qualité mais aussi d’actualité en terme de photo. On y voit des artistes qu’on verra ailleurs ensuite », déclare Chad Keveny, peintre irlandais, passionné de photo et collaborateur du château d’eau.

 

 

Un succès majeur

Le portrait de Maria de Medeiros par Richard Dumas est « tiré à son maximum, c’est une image presque iconique, la photo touche à la peinture », apprécie l’artiste irlandais. Un peu plus loin, un cliché de Willy Ronis « qui a beaucoup photographié le Paris des années cinquante, on connait ses photos lors des grèves d’ouvrières de chez Citroën mais là il nous livre une scène intime, sa femme à la toilette, ce n’est pas ce qu’on attend de lui. Cette exposition montre différentes techniques et des travaux exceptionnels pour rappeler les quarante ans de cette institution, elle est peu habituelle dans sa présentation, nous avons de très bons retours », constate Chad Keveny . Les détenteurs de billets d’entrée datés du jour pour le Château d’Eau bénéficient d’un tarif réduit pour l’exposition aux Jacobins et vice versa. L’exposition est à 3 euros les premiers dimanche du mois.

 

 

Anna An Duigou