Accueil Articles Chère ville Rose

Chère ville Rose

hôtel de ville de Toulouse
photo/CTI

Suite à la hausse de 15 % de la taxe d’habitation et de la taxe foncière par le Capitole, des Toulousains et des touristes issues d’autres régions fiscales nous livrent leurs réactions.

 

Comme beaucoup de grandes villes Toulouse va perdre 36 Millions de dotation de l’état les 3 prochaines années, pour anticiper cette perte, les élus locaux ont décidé d’augmenter la taxe foncière et la taxe d’habitation de 15 %. Martine, infirmière à la retraite possède une maison sur Toulouse et sur Bordeaux, elle compare. « D’abord je ne peux pas dire que cette hausse me fasse plaisir et je n’ai pas une très grosse retraire, à Bordeaux pour la maison familiale j’ai déjà subi une hausse de 5 % et là sur Toulouse j’avais 1200 Euros de taxe foncière donc si on compte 15 % de plus l’addition va être lourde». Autre facteur récurrent mis en avant pour justifier cette hausse par le Capitole, la mauvaise gestion de l’équipe Cohen lorsqu’elle était aux manettes. « Moi j’ai voté pour Jean-Luc Moudenc qui avait annoncé qu’il n’augmenterait pas les impôts, là je suis déçu. Nous avons entendu parler de cette possible mauvaise gestion de l’ancienne équipe mais ce n’est pas notre problème ni notre faute ils n’ont qu’a mieux géré leur budget. j’ai calculé, ça va me faire 300 Euros de plus à payer, on ne pousse plus les gens à être propriétaire et cela va aussi toucher les jeunes », nous confie Caroline, une toulousaine sans emploi. Selon une enquête nationale sur la croissance des impôts en France entre 2007 et 2013, Toulouse reste cependant une ville où les taxes restent cohérentes et la ville rose n’est pas la plus dure en la matière, mais c’est bien cette hausse subite et ces 15 % qui impressionnent. «  Je suis élu à Morlay en Bretagne et dans ma commune, on a bloqué les taxes d’habitations tout en sachant que la dotation globale de l’État va diminuer car nous voulions rester conforme à notre profession de foi, mais l’année prochaine on va être obligé d’augmenter de 3 % ». nous détaille Marcel. Un peu plus loin, venu de Lille, Éric en compagnie de sa femme et de sa jeune fille réagit sur cette hausse. « Chez nous ça augmente aussi, on doit avoisiner les 3 % si je me rappelle bien mais c’est vrai que 15 % d’un coup ça me paraît beaucoup ». Conclut le père de famille.

 

 

Pierre Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici