Accueil Articles Disquaire Day : Un événement incontournable pour les amoureux du vinyle.

Disquaire Day : Un événement incontournable pour les amoureux du vinyle.

disquaire day
photo CTI

Ce samedi c’est la journée internationale dédiée aux labels et disquaires indépendants. Pour cette occasion une série limitée de raretés et de nouveautés  sont éditées sur format EP, 33 et 45 tours chez tous les disquaires indépendants participant au Disquaire Day. En France, c’est le club Action des labels indépendants français (CALIF) qui porte l’événement.

 

Le concept  est né aux Etats-Unis  et est très vite arrivé en Angleterre et sur le continent européen il y a quatre ans. Cette année, la sélection compte environ deux cent cinquante références et les tirages sont limités, entre cent et cinq cents. Dans cette sélection, monuments et nouveaux arrivants, d’Otis Redding à Christine and the Queens en passant par les Dexys Midnight Runners ou encore Mariama partagent les tirages.

 

Made in Jazz, enseigne « indé » rue Cujas

« Toulouse, avec ses neuf disquaires indépendants et son gros bagage culturel est la deuxième  ville de France en nombre de disquaires “indé” après Paris. Dans les années quatre-vingt-dix, la techno et la house ont tout rogné, il était presque impossible de trouver une salle de concert qui programme du rock par exemple. Maintenant que l’effet a passé on observe un vrai regain pour l’objet vinyle et le son qui lui est propre », explique Patrick Derrien le gérant de Made in Jazz. Passionné de musique, il a ouvert son magasin rue Cujas  avec l’envie de faire partager cette passion. Sa boutique est principalement axée sur « la musique black des années cinquante, soixante, soixante-dix ». Patrick Derrien souligne que « c’est un choix lié à mon amour de l’Afrique, du blues, de la soul et du jazz ». Le magasin compte un fonds de près de 10 000 références vinyles que vous pourrez  découvrir lors du Disquaire Day.

 

Anna AN Duigou

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici