Le nouveau Rio Loco se dévoile

338
photo:CTI

Goran Bregovic et Stephan Eicher ouvriront le bal autour du spectacle «  Champagne for Gypsies ». A découvrir entre autres « Bomba Estéreo » de Colombie, Aziz Sahmaoui & University of Gnawa du Maroc et Jupiter & Okwess International du Congo. Pour ses 20 ans Rio Loco se déclinera entre « Europa, America, Africa, Occitania » et le festival longera les fleuves et la musique de ces artistes du 17 au 21 juin…tout un programme !

 

« Les Gitans sont le sel de ce monde » scande Goran Bregovic, le compositeur connu en France pour sa collaboration avec Emir Kusturica notamment avec la BO d’Underground. Cette fois-ci le compositeur aux allures de rock star des Balkans formera un nouveau binôme avec Stephan Eicher. Le Suisse aux origines Tziganes accompagnera le «  maestro » dans le spectacle «  Champagne for Gypsies » le mercredi 17 Juin à 21h30 sur la scène du Pont-Neuf.

 

A pas louper, le collectif Colombien « Bomba Estéreo » le jeudi 18 Juin à 21h30 sur la scène du Pont-Neuf. Fruit de la recherche musicale du musicien, programmateur et bassiste Simon Mejia qui combine dés 2001 éclectro, musiques colombiennes et caribéennes. Bomba Estéreo mettra le feu au « dance floor » avec sa Cumbia et ses rythmes électroniques brûlants.

 

Vendredi 19 juin, Aziz Sahmaoui & University of Gnawa à18 heures sur la scène du village. Impossible de ne pas sortir d’un concert d’Aziz Sahmaoui rompu de fatigue mais heureux et épris par ces boucles enivrantes répétées à l’infini.

 

A suivre de prés également, Jupiter & Okwess International sur la scéne du Pont-Neuf le vendredi 19 juin à 21h30. Pas de doute le Congolais Jean-Pierre Bokondji, alias Jupiter est un artiste atypique, comme l’on en connaît peu. Jupiter crée un électrochoc à l’aide d’un condensé de transe traditionnelle à la mode de Kinshasa qui devrait séduire le peuple de la Garonne.

Pierre Jean Gonzalez