Elections Départementales : Le raz de marée de la gauche ne profite pas à Serge Soula

431

Alors que Georges Méric va devenir ce jour le président du conseil départemental  new look voulu par le gouvernement, Serge Soula conseiller général sortant PS qui se présentait au côté d’Isabelle Hardy dans le canton Toulouse 4 range ses cartons… battu, il invoque un découpage peu favorable.

 

 

Toulouse Infos : Comment expliquez-vous votre défaite avec un peu de recul ?

Serge Soula : Suite au nouveau découpage on s’est retrouvé face à des quartiers qui votent traditionnellement à droite pour cette election. En fait l’ex-canton Toulouse1et l’ex-canton Toulouse 2 ont été réunis avec des bureaux en moins et notamment ceux de la Daurade du Capitole et de la Bourse qui nous étaient plutôt favorables par le passé et cela a pu faire la différence .

TI : Avez vous été concerté lors de ce nouveau découpage ?

SS : Officiellement le découpage est fait à Paris par le ministère de l’intérieur mais pour découper le nombre de cantons qu’il y a sur le territoire il aurait été préférable de s’appuyer sur des correspondants locaux comme les collectivités locales ou les présidents de conseils généraux . Les élus locaux ont une bonne connaissance du terrain mais en l’occurrence pour mon canton nous n’avons pas eu de marge de manœuvre pour la révision de ce découpage.

TI : Pourtant sur Toulouse la gauche a fait un bon score ?

SS : Sur Toulouse c’est vrai qu’il y a beaucoup de cantons qui ont été gagné par la gauche avec des scores assez confortables ce qui montre que ce fameux découpage a favorisé certains cantons et ce qui nous a permis d’améliorer globalement les scores par rapport aux derniéres municipales. Nous- mêmes sur le canton de Toulouse 4 on a amélioré le score de la gauche de 3 points au second tour par rapport a ces dernières elections , on est à 48 % alors qu’on était à 45 %.

TI : Faites-vous partie des militants qui ont investi Georges Méric pour le Conseil Départemental ?

SS : oui car je reste loyal et puis comme les autres candidats se sont désistés à son profit il était normal de le soutenir avant qu’il n’endosse de nouvelles fonctions .

Propos recueillis par Pierre Jean Gonzalez