Le pain, le vin et le fromage stars d’un lieu « unique et atypique »

778
François Bourgon, Meilleur Ouvrier de France et directeur de la fromagerie Xavier. Photo / CTI

François Bourgon, Meilleur Ouvrier de France et directeur de la fromagerie Xavier, va lancer une structure inédite et unique en France, dédiée au pain, au vin et au fromage, « dans ce qu’ils ont de plus authentique ». Un lieu ouvert à tous qui aura pour vocation la transmission, la dégustation et la production sur place.

 

Un lieu « unique et atypique » en France va voir le jour au premier trimestre 2016 sur le site de l’école d’ingénieurs de Purpan. Nommé « L’Origine », ce projet mêle la restauration et la découverte de trois produits « qui rassemblent »: le pain, le fromage et le vin. « Nous ne servirons que des produits authentiques et de qualités », explique François Bourgon, Meilleur Ouvrier de France et directeur de la fromagerie Xavier, à l’origine du projet. « Tout ce qui sera proposé sera à base de farine et de lait. Nous voulons que les gens redécouvrent ce qu’est le vrai goût ». Un lieu dédié à la dégustation, mais pas seulement, car François Bourgon tient à créer un « ensemble convivial ». « Le pain, le fromage et le vin sont des produits qui rassemblent. Nous voulons faire de l’Origine un espace de convivialité intelligent », annonce le directeur de la fromagerie Xavier qui a imaginé une structure qui pourra accueillir plus de 500 personnes, ce qui en fera « un des plus gros lieux réceptifs de Toulouse ».

Ambitieux, le Meilleur Ouvrier de France compte également faire de l’Origine un endroit de « transmission et de découverte ». Les produits seront travaillés à la vue de tous, dans un lieu de « transparence ». « On pourra voir le pain être entretenu et la croute se former sous nos yeux », illustre le passionné. François Bourgon souhaite que le personnel reçoive une formation pour « qu’ils puissent répondre aux questions des clients, pour qu’ils sachent de quoi ils parlent ». Plus encore, ouvert à tous les amateurs, l’Origine va proposer des cours de cuisine pour adulte. Cette volonté de transmission, François Bourgon y est « très attaché », surtout qu’il espère « créer la première école d’affinage en France ».

 

Volonté internationale

« On ne peut pas se lancer dans un projet agroalimentaire sans une ambition internationale. Nous voulons devenir un centre de référence mondial », déclare François Bourgon qui compte bien étendre le concept à l’étranger, « où ça marchera encore mieux qu’en France ». « Lors d’une dégustation à laquelle j’ai participé à Hong-Kong, j’ai eu l’impression de faire découvrir les saveurs du pain et du lait ». Aujourd’hui, « les gens en ont marre de l’aliment industriel. Avec des produits simples, nous comptons apporter au goût un sens différent. La gourmandise est une belle émotion à mes yeux », termine François Bourgon.

 

Article de Nicolas Drusian