Toulouse Cancer Santé lance une levée de fonds 20M€ pour « faire venir des grands chercheurs »

398
Image d’illustration. Photo / Crédit Jean-Paul Viguier et Associés

La fondation Toulouse Cancer Santé a lancé une campagne de levée de fonds de 20 millions d’euros pour les 5 ans à venir. L’objectif de cette opération est de « renforcer l’attractivité de l’Oncopole » et le recrutement des meilleurs chercheurs.

 

20 millions d’euros en 5 ans, c’est l’objectif de la levée de fonds qu’a lancé ce lundi la Fondation Toulouse Cancer Santé. « L’objectif est de créer de l’attractivité, et de faire de l’Oncopole un lieu respecté en Europe et dans le monde », précise Philippe Douste-Blazy, président de la fondation. « Une équipe de chercheurs coute environ 1,5 millions d’euros par an, une recapitalisation est fondamentale », continue l’ancien maire de Toulouse qui compte s’appuyer sur le réseau économique local. Quinze ambassadeurs sont déjà présents, dont Vinci, BNP Paribas ou encore Thalès. « Ils s’engagent pendant 3 ans à faire un don de 1 000, 5 000, 10 000 ou 50 000 euros, mais aussi à trouver trois autres ambassadeurs pour prendre le relais », explique Didier Quillot, PDG de Coyote et premier maillon de cette « pyramide vertueuse ». « Nous voulons recapitaliser le projet pour aider à le financer et à faire venir des grands chercheurs », explique-t-il. « J’ai été interpellé par l’ambition de la fondation, d’où ma participation. J’espère qu’en 2024, Toulouse sera aussi fière de ses avions que de ses projets dans la recherche contre le cancer ». En effet, « diversifier l’économie toulousaine » et donc « créer de l’emploi dans un secteur porteur » est le deuxième objectif de la fondation.

Emmanuelle Meuillet fait partie des chercheurs récemment débauchés par la fondation. Après avoir travaillé 18 ans aux États-Unis, elle revient tout particulièrement à Toulouse car « la ville a le vent en poupe ». Elle aura en charge de créer une start-up « pour lancer des essais cliniques sur les métastases osseuses et pulmonaires ». « Si Emmanuelle réussit, les métastases osseuses et pulmonaires seraient soignées », s’enthousiasme Philippe Douste-Blazy.

 

Toulouse Cancer Santé, « une nouvelle page de l’histoire »

En mai dernier, la fondation InnabioSanté a changé de nom pour Toulouse Cancer Santé et a ouvert « une nouvelle page de l’histoire », se réjouit Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. Un nouveau nom qui a été « synonyme de fidélité en continuant sa recherche contre le cancer, ainsi que d’élargissement dans le domaine de la santé ». La fondation représente « une belle intuition d’avenir », dans laquelle « pourra jaillir l’innovation », avec la volonté « de devenir le vaisseau-amiral de la recherche de santé ».

 

Article de Nicolas Drusian