Défaite historique à domicile pour Toulouse face à Clermont

358
Guy Noves, entraîneur du Stade toulousain. Photo / Crédit RMC Sport

Complètement déboussolé à Ernest Wallon, le Stade enchaine face à Clermont une troisième défaite de rang (9-13) ce qui ne lui était pas arrivé depuis 35 ans en championnat. Fébriles en ce début de saison les Toulousains ont préféré assurer le bonus défensif plutôt que de tenter de revenir à la hauteur des jaunards en fin de match.

 

À l’image de Flood, le Stade a du mal à trouver les bonnes solutions pour se relancer dans ce Top 14 où il n’existe que par bribes, par séquences. Trop peu pour faire douter des Clermontois qui avaient mis la gomme pour déferler aux quatre coins d’Ernest Wallon. Le Stade aurait pu revenir dans le money time mais Flood oublie ses partenaires en surnombre et idéalement placés et rate la pénalité sifflée par l’arbitre aux 25 mètres, incroyable. Dans le même registre, Doussain et Maka ne se comprenaient pas sur une mêlée à 5 mètres de la ligne de Clermont et le duo laissait passer à son tour la chance de revenir. Une course à handicap entamée dès la première période où Clermont prenait les choses en main dans l’axe avant d’écarter la défense toulousaine aux abois, et si Nalaga par 2 fois n’avait pas été si maladroit, Clermont aurait pu s’échapper logiquement.

Toulouse, équipe à réaction, ne rendait les coups qu’avec parcimonie. Vermach, lancé dans un raid rageur tombait sur Rougerie qui contestait le demi de mêlée local. Plus loin, le mouvement toulousain avortait à 5 mètres de la ligne sur une faute au sol de Nyanga. Une réaction qui aurait pu inverser le cours du match mais les déficiences en conquête ne permettaient aux Toulousains d’avoir une bonne assise. Dans l’ensemble, Clermont s’est comporté en patron à Ernest Wallon. Sur en défense et dans leur jeu au large, ils n’ont pas vraiment laissé la possibilité aux Toulousains de revenir.

 

Pas au niveau

En première ligne, le banc du Stade ne semble pas assez étoffé pour combler les absences de Johnston et Steenkamp. Tialata et Pulu ont souffert, tout comme l’alignement face à Clermont. Dusautoir, émoussé, pointe aux abonnés absents et Flood attendu comme un leader tarde à prendre les clés du camion. Beaucoup trop pour mettre un jeu en place.

 

Article de Pierre-Jean Gonzalez


Rugby / Toulouse, au Stade de la crise – 13/09 par rmcsport