Festoval, humour et Ferraris au programme de votre week-end toulousain

729
Place du Capitole lors du Festoval 2013. Photo / CTI

Encore un beau week-end qui s’annonce. Qui dit soleil, dit choix de sorties, quelles soient sportives, culturelles ou destinées au jeune public. Quand le soleil brille, l’ombre de l’ennui s’efface ! Toulouse Infos vous éclaire sur des idées d’activités qui occuperont votre week-end, sous la lumière de journées splendides. On y va !

 

Dès samedi matin, la médiathèque de Toulouse vous invite à son 10ème anniversaire ! Ne ratez pas la performance poétique « du goudron et des plumes » qui aura lieu de 10h à 12h aux alentours de la médiathèque. Si cela ne suffit pas, bien d’autres animations suivront dans la journée, mais ce samedi promet bien d’autres activités enrichissantes qu’il serait dommage de manquer…

…Surtout si vous êtes accompagné de vos enfants et qu’ils ne demandent qu’à voyager ! A 10h30 sur la Place du Canal se tient le spectacle « Si j’avais un Dragon », dans lequel une fillette s’invente une amitié avec cette bête mythique. Que ce soit sur le chemin de l’école, en classe, ou en récréation, le Dragon la suit constamment et l’aide à préserver sa fougue et sa liberté.

Le village de la Croix-Rouge Française ouvre à 10h, près de St-Cyprien République, où se rassembleront les bénévoles et les salariés de la région pour célébrer les 150 ans de l’organisme. Bien des activités sont au programme, des animations pour sensibiliser petits et grands au Droit International Humanitaire, aux activités de secourisme, en passant par une exposition sur le thème « La Croix-Rouge d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».

A14h45, direction le Stade Ernest Wallon pour assister à la 5ème journée du Top 14 ! Toulouse reçoit Clermont, actuel second du championnat. Nos rugbymen vont devoir se surpasser pour arracher la victoire et décoller de leur 6ème place. Pour cela, ils auront besoin d’un public du tonnerre pour gronder une ambiance électrique !

Même pour ceux qui sont allergiques au sport, comment ne pas se rendre sur la Place du Capitole à l’occasion du Festoval ? Une pelouse va recouvrir le sol tout le week-end pour accueillir bien des animations dans une ambiance 100% rugby. De 19h à 20h, essayons tous ensemble de battre le record du monde de la plus grande mêlée !

Si le match du Stade Toulousain vous a servi une dose suffisante de rugby pour la journée mais que vous voulez quand même vous dépenser, des initiations gratuites de tango argentin sont proposées Place Saint-Georges, de 18h30 à 20h.

Enfin, pour terminer la journée dans la bonne humeur, n’hésitez pas à vous rendre à La table des menteurs, au Rex de l’humour. Autour d’un repas, plusieurs comédiens viendront improviser des sketchs sur scène, dont le thème est choisi par le public ! Et un public qui n’est justement pas ce qu’il prétend être, puisque qu’à une table se cache des menteurs qu’il vous faudra découvrir !

 

Le dimanche, c’est rugby en famille

Si vous avez la volonté de vous lever tôt à la recherche de petites bricoles, un vide grenier se tient dès 8h place Antonin Froidure. A explorer jusqu’à 18h, mais entre temps, il y aura de quoi faire !

Comment mêler réflexion et divertissement avec vos enfants ? A partir de 9h, « Faite de la nature » propose une animation spécialement pour le jeune public et leur «rêve». Les enfants sont invités à réfléchir à comment agir pour la planète, et à confier un « souhait » qui sera accroché en guirlande sur le lieu de la fête. Bien des activités sont au programme de cette animation parrainée par des invités de prestige tel que l’écrivain Fabien Rodhain.

Des envies plus culturelles, et un réveil épanouis, pourquoi ne pas se tourner vers l’exposition de peinture de Caruana Clémence, à partir de 10h ? L’artiste explore l’univers coloré du cirque et des humeurs clownesques. Une rencontre avec le clown dans sa profondeur et ses états d’âme.

Les dix ans de la médiathèque étaient impossibles à suivre le samedi ? Pas de panique, cela s’étend également dimanche ! Le programme est un peu moins garni, mais vous pourrez assister pour la première ou deuxième fois au Poématon de 14h à 17h.

Un salon automobile propose une exposition de plus de 50 Ferraris, toutes catégories confondues, au Parc des Expositions. C’est pour vous, les papas, les connaisseurs ou amateurs, les curieux, les petits ou bien sur les mamans ! Ne vous privez pas d’une belle échappée sur un parcours balisé.

Au théâtre de la violette, à 18h, Maya Sarsa vous fait découvrir à travers ses spectacles une vision personnelle de ses connaissances et de son vécu artistique en Egypte.

Et puis revenons au sport dans la continuité du Festoval ! Entre 18h et 19h, d’anciens grands joueurs du Stade Toulousain affronteront leurs enfants sur la pelouse installée sur le Capitole. Saisissez votre chance pour assister à une confrontation de légende dans la joie et la bonne humeur.

 

Article de Nicolas Drusian