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Etudiants : la région reconduit la caution logement et Pass mutuelle

Au moment où le gouvernement annonce de nouvelles mesures, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a rappelé ce mardi la politique de solidarité mise en place par la Région en direction des étudiants.

« Nous avons mis en place, a déclaré Martin Malvy, en partenariat avec le CROUS et l’Université de Toulouse, à la rentrée 2010 un dispositif de caution pour les étudiants ne pouvant pas présenter un garant pour la location d’un logement. 1 572 étudiants en ont bénéficié pour les deux précédentes années universitaires. Le dispositif est reconduit ».

« À la rentrée 2011, a ajouté le président de Midi-Pyrénées, nous avons lancé un Pass Mutuelle ouvert aux étudiants boursiers. Il leur permet d’accéder à une couverture santé complémentaire. 2 000 étudiants y ont fait appel. Cette politique sera également poursuivie à la rentrée de même que celle des tarifications spéciales pour les transports sur le réseau des TER Midi-Pyrénées ».

 

Communiqué de presse

Le Récébédou : « l’antichambre d’Auschwitz » au cœur de Toulouse

Installé dans un ancien bâtiment du camp du Récébédou, le musée de la mémoire vise à retracer l’histoire d’un quartier qui est passé d’un centre d’hébergement à « l’antichambre d’Auschwitz » durant la seconde guerre mondiale.

 

Construit en 1939, Le Récébédou est à la base une cité ouvrière qui accueille les travailleurs de la Poudrerie Nationale de Toulouse(PNT). À partir de Juin 1940, le quartier devient un centre d’hébergement qui voit plusieurs vagues d’exilés s’y réfugier. Ce sont d’abord les républicains espagnols fuyant la guerre civile, puis les populations civiles du Nord de la France et de la Belgique et enfin les juifs étrangers qui sont internés au Récébédou.

Durant l’été 1942, le quartier devient un des points importants de la « solution finale » dans la région, puisque 749 internés sont envoyés vers les camps de la mort. En Septembre, le lieu est fermé grâce à l’intervention du Cardinal Saliège, Archevêque de Toulouse. À la fin de la guerre, une partie de la cité ouvrière est réinvestie par des républicains espagnols rescapés du camp de Matthausen. Cette communauté prend alors l’appellation de « Villa Don Quichotte ». « Certaines familles espagnoles se sont définitivement installées au Récebédou » précise André Parpagiola, responsable du musée.

Du camp-hôpital au centre de mémoire

Le musée est inauguré le 6 Février 2003, par François Peraldi, maire de Portet Sur Garonne et Elie Wiesel, Prix nobel de la paix 1986. Il est aménagé dans un des anciens bâtiments du camps. Des conférences, des débats, des projections et autres animations sont organisés toute l’année sur des thèmes historiques ou sociétaux avec le soutien d’associations.

Le musée se divise alors en 3 parties. La pièce centrale sert à accueillir les expositions temporaires et les événements cités précédemment.  La deuxième salle expose une grande maquette représentant le camps lors de sa création en 1939. Elle est agrémentée de photos et de lettres. « Elles ne viennent pas nécessairement du Récébédou, mais la plupart ont été prises dans d’autre camps du Sud de la France comme Gurs » explique André Parpagiola. On y trouve aussi des panneaux qui retrace l’histoire du camps.  La dernière salle se veut une reconstitution d’un dortoir. Elle est composée de meubles et d’objets récupérés ici ou là par le musée, ou données par l’Association Mémoire Active Récébédou (AMAR).

Si l’établissement a un projet intéressant, il présente néanmoins deux défauts majeurs. D’abord, il est difficile d’accès, les bus s’arrêtent loin du musée. De plus, la collection étant très restreinte, on en fait vite le tour.

 

Romain Lorenzo

La lettre H n’est guère employée en occitan

La lettre H n’est guère employée en occitan, c’est pour cette raison que je l’ai associé avec la lettre I. Ce qui ne veut pas dire que le H ne soit pas utile en occitan, notamment en occitan de Gasconha. Pour beaucoup de mot qui débute en F en occitan du Limousin, languedoc, Provence, Auvergne, Gavotine, les Gascons mettent un H (Fèsta/Hèsta, Fòl/Hòu, Farga/Harga, Filh/Hilh, Fuòc-Fuec/Huèc, Formiga/Hormiga, Forn/Horn, etc), sauf pour la Familha e la Finèstra. Pour les mots en langues étrangères, c’est-à-dire hors Occitània, le H s’écrit en occitan, on a alors quelques mots dont le H devient utile…

 

La lenga occitana estima plan los mots estrangièrs, pauc a pauc ne fabrica d’equivalents, per exemple lo meeting anglés a pas cambiat en francés, mas lo míting (amassada o aplec) en occitan ajuda a melhor entendre qu’es una còpia de las reünions politicas de las Isclas Britanicas. L’importacion de mots d’autras originas que latinas, trapa aisidament un equivalent grafic en occitan, coma sovent dins las lengas latinas viventas, levat en francés ; quora son gardats aital, es que la costuma a pas trabalhat lo mot e qu’es d’un emplec redusit, elitista (que n’avèm tanben d’aquestes).

 

Happening, m., Paraula d’origina anglesa, (XXen sègle), es una mena de creacion artistica espontanèa. Lo mèstre del Happening èra Marcel Duchamp.

La guèrra d’oltra-mar Miègterreanèa, dempuèi 1830 ambe la conquèsta, d’Argièr, fabricarà problèmas a partir de 1945, Setif, etc. La populacion locala que, coma l’occitan ara, que crei a la republica francesa, s’en anirà collaboirar ambe lo poder francés en plaça ; puèi serà condamnada de migrar car la tolerença musulmana algeriana es autanplan dangierosa que la francesa catolica del tempses catars o protestants en Occitània. Aquesta migracion (sovent musulmana e cristiana) es una populacion que portarà lo nom de Harkis. Se son majoritariament installats en Occitània, pel poders franceses, una manièra coma una autra per ajudar a engolir la francizacion e lo sistèma politic republican ; en Corsega, resistaràn ; avèm aital l’afar d’Alèria contra las importacions de populacion d’Argèria, los païsans pè-nègres.

Harkis, pl. m., Populacion berbèra, en majoritat, qu’a causit la França republicana e laïca contra l’Argèria decolonizada, son estats forçats de partir d’Argèria e son pas estats sontenguts per l’Estat francés, res de res. An degut suportar pendent un mièg sègle lo racisme francés.

Aquesta batalha es ligada a Occitània, per rason de la participacion de tropas d’Aquitània a la batalha. Es la batalha que fabricarà un Parlament en Angletèrra, e un sistèma noblièr bravament diferent del sistèma celta.

HastingsBatalha d’, 14 octobre de 1066 (Battle Of Hastings) dins l’East Sussex. Que fa qu’aquesta batalha es importanta per Anglatèrra e mai tanben per Normandia e Aquitània. Normandia portava lo linhatge e la fòrça armada, Aquitània portava l’estructuracion d’un Estat europèu bèl. Anglatèrra èra an mans dels saxons, contra quí los poders normands e gascons an ganhat. A partir d’aquí, lo poder d’Anglatèrra èra un rei vengut del continent, que s’oposava tanben al poder reial francés sul continent. L’Istòria francesa parla per error d’occupacion anglesa de l’Aquitània, es ben lo contrari, sem nosautres qu’eriam en Anglatèrra e que fargaviam l’Estat modèrne d’Anglatèrra, sas leis e sas estructuras, mai tanben un bèl tròç del seu lengatge, o de la seuna semantica juridica e nobilièra, a egalitat ambe lo francés parlat en Normandia.

La letra I ajuda lo bilhet de la setmana. De mot ambe debuta en I n’i a fòrça en occitan, dins la mesura que lo I es sovent la letra que seguís la H…

Ibèrs, m., Ancians pòbles que vivián en Gasconha, abans d’anar en península iberica, o ispània. A l’an 600, son arribats, venguts de la península, aucupan l’oèst de Garona. Los Grècs fondàvan las loras primièras colonias de l’autre bòrd d’Occitània.

La question següenta es grandament un problèma en Occitània, vist que la populacion a perdut lenga e cultura istorica del pròpri territòri (se parlava de país al sègle passat). L’objectiu dels militant es de tornar la lenga e l’istòria al país d’Occitània, es complicat vist que lo sistèma francés impacha la creacion de television, de ràdios, e dels jornals dins la pròpria lenga occitana, amai soi pas segur que las competéncias fosquèssen presenta sul territòri occitan, es de dire professionals que parlèssen occitan e que fosquèssen sul pic prèste de rodar un filme o una actualitat en lenga occitana.

Identitat, f., 1 / Çò que fait qu’una causa es vertadièrament semblabla amb’una autra. La compreneson en general consistís a portar («identificar») una coneisséncia novèla de çò que coneissem jà. Es dins aqueste sens que l’identitat es la forma de tota compreneson. 2 / Es lo caractèr de çò qu’es identificat, es de dire unic, malgrat que siaguèsse sonat de mantunas manièras. Descriu en psiquologia l’unitat de l’individú qu’a un sentiment de damorar semblable a el-meteis a travèrs de la diversitat dels estats que coneis dins la seuna existéncia, la seuna vida.

A prepaus de l’identitat se pausa grandament la question : se podrà aver una identitat natre e digna sense lenga occitana ? l’illusion es granda en çò dels militants ; lo sistèma politic farà de tal biais que l’illusion existèsse pas.

Illusion, f., 1 1. Error de perscepcion de la realitat, sin. Faussetats, quimera, sòmi, engana, imaginacion, fantasma, aberracion, engana-uèlh. ││ 2. p.ext. Esperança sense fondament real, sin. Faus esper, farfantèla. 2 1. Opinion faussa, cresença errada qu’engana l’esperit ambe un caractèr sedusent, sin.fantasia, allucinacion, miratge, vision, utopia, alegria, deliri. ││ 2. bod. Qualitat emocionala de l’esperit qu’engana leugierament, desfasent la patz e la benastrada interiora e exteriora de l’èime uman. ││3. Engana politica que dona una realitat de poder far ambe una aparença avenidoira e positiva. ⇔ realitat, desillusion, desengana, certitud, real, vertat, decepcion. L’illusion pausa la rason filosofic de l’aparença, qu’es d’un costat l’aparicion, es a dire la fenomenalitat, l’objectivitat de çò qu’es vist de la seuna esséncia meteissa o del seu fons pròpri, e de l’autra, l’illusion e aparença enganaira.

De l’illusion n’avèm çaquelà ! E çaquelà, l’imperialisme francés es un dels mai ancians del continent europèu.

 

Imperialisme, m. imperium (equivalent de dominatio, autoritat absoluda), Que qualifica uèi la dominacion d’un Estat, d’una nacion, d’un grope per egemonia sus d’autras nacions, d’autres Estats, d’autres gropes. Aquò es l’influéncia anglesa, 1880, que prendrà la plaça de la significacion francesa qu’es que sosten lo poder imperial, es de dire Napoleone Bonaparte. Donc, uèi i a republicanistas en Occitània que son encara imperialistas al sens francés del mot; mas i a tanben republicanistas que son imperialistas quand vòtan l’article de la constitution de 1992 per la Vena republica, article 2 qu’establís una lenga unenca per França, o pus tardièr l’article 75-1 qu’establís un patrimòni per França, e donc la ierarquizacion de las lengas, lo francés estent la primièra e las autras encara desconegudas constitucionalament.

L’istòria de l’umanitat explica una infinitud de dominacion d’una nacion o pòble sobre un autra nacion o un autre pòble.

Infinitud, 1. Didact. (filos., teol.) Caractèr de çò qu’es infinit -> infinitat, l’Infinitud de l’espaci, del temps. L’infinitud de Dieu – Mat. L’infinitud de la seguida naturala dels nombres sancièrs. – Bio. L’infinitud de la cellula. 2. Liter. Caractèr de çò qu’es pron grand, indefinit. L’infinitud d’un sentiment.

La destruccion de l’èime occitan a debutat per una inquisicion papista, en compte de rei, pichon rei, dels Francs, al entorn de Lutècia.

Innocent IV, ~1252, Papa de Roma, a autorizat l’inquisicion.

L’inquisicion es una arma poderosa e verniosa, per ajudar al sistèma d’èstre destrusit al compte d’un sistèma religiós foran.

Inquisicion, f., Enquèsta adamantina e sovent arbitrària decreta pel Papa de Roma, Gregòri IX a partir de 1231, o pel poder parisenc, per l’aplicacion de leis religiosas o votadas a l’assemblèa parisenca. A partir d’aquesta data, la punicion dels eretges e l’antèma contra los enemics de la fe (fe cristiana catolica de Roma) èra mantunes faits jà ancians, segons qu’èran estat en particular prescrit pel segond concili de Latran (1139). Los avesques catolics cercava los eretges, los jutges seculars fasiá lo tribunal d’excepcion. Es estat un tribunal que massacrèt una granda partida de la populacion occitana e ne faguèt fugir una autra en Catalonha. Los reis e princes èran condemnats de participar a las punicions, car podiá subir la repression papala.

 

I a pas d’inquisicion, sense integrisme ; lo primièr integrisme forn qu’a degut suportar la populacion occitana es l’integrisme papista, aquel del Vatican ; perqué ? perqué los catars, o bons cristians, avián gausat tradusir la bíblia dins la lenga de la populacion, causa que serà autorizada sonque a partir de Vatican II en Euròpa occidentala.

Integrisme, es un mot pejoratiu, qu’es nascut dins lo mitan catolic francés pauc abans la primièra guèrra mondiala, al moment que las lutas de tendenças s’enredgísson. Bastit pels partesans de la dubertura de la Glèisa catolica al mond modèrne, voliá tocar los partesans de la concentracion dels catolics entre els. L’integrisme es devengut un extremisme religiós, catolic comprès.

D’un integrisme religiós, Occitània pòt passar a un autra sense cap problèma, e aiçò se farà durant 800 ans ; aquel problèma de l’intruccion d’Estat farà tanben la guèrra a la lenga occitana. E seràn tanben las populacions qu’auràn de pagar per l’alfabetizacion, un truc qu’amagava la francizacion, e una ideologia republicana (aprèp la reialista) de destruccion de la cultura e de la lenga occitana ; al cap d’aquesta batalha un certan Jules Ferry, aquel que François Hollande li pòrta flors en 2012 aprèp la seuna eleccion, e qu’es al lindal gravat dins mantunas escòlas d’Occitània ; es una vergonha de las grandas, car los Occitans aital son bravament intoxicats politicament, e mantunes professors d’universitat nos la vòlon far embucar coma una « glòria democratica ».

Instruction publiquelei d’, f., 28 de junh de 1833; Es una lei adoptada per l’instrucion primària. La lei aquesta fòrça cada comuna a duèrbe d’escòlas e a pagar lo regent. L’anafalbetisme passarà dins la populacion de concrits de 50% en 1835 a 39% en 1850. Es al meteis moment que se desvolopa unaconsciéncia lingüistica diferenta en Occtània. Es aquesta lei qu’impausa lo francés, per explicar que cal alfabetizar la populacion ; i aurà, per volontat politica e militara, confusion entre l’alfabetizacion e la francizacion.

 

Chronique de Jacme Delmas – Blog : , partenaire de Toulouse Infos

Exposition. Arthur Tress « a fait voler en éclats les genres classiques »

Jusqu’au 8 septembre, la galerie du Château d’eau de Saint-Cyprien rend hommage à Arthur Tress, l’un des plus grands photographes américains des années 70. Une exposition nommée « Transréalités » en référence à ses combats d’avant-garde comme la défense de la cause homosexuelle et des droits civiques.

 

« On se devait de montrer au public un grand photographe qui n’a pas plus été exposé en France depuis 1974 et dont la richesse de l’œuvre est étonnamment encore très peu connue en France » explique Jean-Marc Lacabe, directeur et programmateur de la galerie du Château d’Eau.

Depuis ses premières photos, qui ont été prises à l’âge de 16 ans dans le New-York des années cinquante, jusqu’aux images prises en Italie ou à Paris, « ce sont, au total, plus de 140 photographies prises entre 1956 et 1974 qui ont été rassemblées pour éditer le livre Transréalités, qui donne aussi le nom à la rétrospective », explique le directeur de la galerie. L’occasion pour le public, de découvrir cet artiste qui a « fait voler en éclats les genres classiques ».

 

« Un artiste subversif et engagé »

« Avec Lee Fredlander, Diane Arbus, Richard Avedon ou Ralph Gibson, il fit partie de la génération de ces photographes américains qui dans les années 70 balayèrent les stéréotypes ». Il était défenseur de la cause homosexuelle et des droits civiques.

« Arthur Tress a fait voler en éclats la photographie classique, il a opéré une subversion dans le reportage », raconte le galeriste. L’exposition compte notamment quelques unes de ses images, jusqu’ici jamais exposées, du reportage subversif réalisées à San Francisco durant l’été 64, où il parti retrouver sa sœur lesbienne. « Homosexuel assumé, il s’amuse à mettre en scène le corps des hommes, avec beaucoup d’ironie et d’humour, comme pour jouer de sa propre sexualité dans sa photographie » analyse Jean-Marc Lacabe.

« On sent ce vent de liberté dans ses images, son oeuvre dégage quelque chose de très fort », conclut-il.

 

Article d’Alexandre Blenzar

Conjoncture : « Quelques signes d’éclaircie en Midi-Pyrénées »

Au 1er trimestre 2013, l’activité  accélère aux États-Unis et au Japon alors que le recul se prolonge dans la zone euro et en France. Dans cet environnement contrasté, l’économie de Midi-Pyrénées montre quelques signes d’éclaircie.

 

En effet, l’INSEE écrit que « même si le taux de chômage continue de progresser dans la région pour atteindre un niveau record, l’emploi salarié repart en légère hausse dans les secteurs marchands non agricoles de la région. Il est soutenu par le dynamisme confirmé de l’industrie aéronautique et spatiale mais aussi par le rebond de l’intérim, indicateur avancé de l’activité.

En revanche, les pertes d’emplois restent encore nombreuses dans la construction en ce début d’année alors que le nombre de logements autorisés à la construction se redresse. Comparée à l’année précédente, la fréquentation hôtelière régionale bénéficie d’un effet de calendrier favorable avec les fêtes de Pâques à la fin du mois de mars. Elle progresse en particulier dans les stations de montagne mais fléchit à Toulouse. »

 

Communiqué de presse

L’Orchestre national du Capitole invite Elisabeth Leonskaja

Pour ouvrir la saison 2013/2014, l’Orchestre national du Capitole invite la grande pianiste géorgienne Elisabeth Leonskaja pour deux concerts, à Onet-le-Château et à Toulouse.

 

Depuis leur première rencontre en février 2012 autour du Concerto pour piano en la mineur de Schumann, Tugan Sokhiev et Elisabeth Leonskaja vivent chacune de leurs retrouvailles musicales en totale harmonie. La pianiste était dernièrement aux côtés de l’Orchestre du Capitole lors de sa tournée européenne en février 2013. La « dernière grande Dame de l’Ecole soviétique » du piano revient avec le Deuxième concerto de Johannes Brahms. Tugan Sokhiev dirigera également la Symphonie n°2 de Brahms appelée aussi « Pastorale » en raison de la sérénité de son climat.

Le concert du 19 septembre à la Halle aux Grains sera donné en partenariat avec le Festival Piano aux Jacobins.

 

Communiqué de presse

Albert Dupontel : président du jury du Festival international du film grolandais de Toulouse

Du 16 au 22 septemb’ prochain, Groland remet le couvert : projections cinématographiques, concerts, expositions et autres représentations, animeront la Ville rose et le cœur de tous les Grolandais.

 

La création de ce festival vient de 2 cerveaux créatifs et farfelus. Celui de Benoit Delepine, réalisateur, créateur de l’émission Groland sur Canal + et de celui de Jiho, dessinateur à Siné Mensuel. Le but du festival est de rassembler autour de « l’esprit Groland » : satyrique, humoristique, iconoclaste, utopique…

Le premier Fifigrot qui s’est déroulé du 17 au 23 septemb’ 2012 à l’occasion des 20 ans de l’émission télé. Ce festival a connu une forte participation du public avec près de 5000 entrées payantes pour plus de 50 films présentés. Les salles de concerts ont dépassé les 5000 entrées pour 29 concerts et plus de 6000 personnes ont assisté au concert de clôture en plein cœur de Toulouse.

 

Programmation

Cette année, le festival s’articulera autour de la projection d’une soixantaine de films d’esprit grolandais. Côté compèt’, 9 longs-métrages inédits et une quinzaine de courts-métrages seront soumis au vote du public et d’un jury cinématographique « quasi incorruptible ».

Ce dernier sera présidé par l’incommensurable Albert Dupontel. Il sera accompagné dans ses décisions par les jurés qui ne sont autres que Jackie Berroyer, Frederic Bézian, Nathalie Coste-Cerdan, Ovidie, Patrick Raynal ainsi que par les membres à vie du jury : le plus célèbre des entarteurs, Noël Godin, ainsi que l’éminent homme couteau-suisse Jean-Pierre Bouyxou.

Coté spectacles, l’association À Côte s’est alliée avec Jerkov Musiques pour proposer une programmation indépendante et décalée tout au long de la semaine, dans différentes salles toulousaines. Tous les styles de musiques indépendantes seront à l’honneur, du rock à la chanson, en passant par l’électro et le hip-hop. Une série de concerts entièrement gratuits est également organisée par les bars du collectif Bar-bars de Toulouse. Et évidemment, à ne pas louper des animations, spectacles de rue, fanfares animeront la cour de l’ESAV toute la semaine. Et samedi bouquet final avec la grande parade présidentielle dans le centre-ville.

 

Communiqué de presse

Piscine Nakache : « j’ai observé la vie d’une micro-société dans la société »

Avec son dernier opus « la municipale », Philippe Gracia, journaliste et réalisateur de documentaires, plonge le téléspectateur en immersion dans les coulisses de la piscine Nakache. Un film chargé d’histoire et d’émotions, coproduit par Antéa production et TLT, à découvrir en ce moment sur la chaîne toulousaine.

 

Toulouse Infos : Qu’est ce qui vous a donné l’idée de dépeindre les coulisses de cette piscine municipale de Toulouse ?

Phillipe Gracia : Un ensemble de choses. D’abord la beauté de ce site tout simplement qui me semblait se prêter à un travail en image. C’est le début d’une importante réflexion. Nageur modeste, j’ai observé longuement la vie s’écouler dans cette piscine à des saisons différentes. Cela m’a permis d’aborder plusieurs problématiques comme le vivre ensemble, la mixité sociale, la sécurité dans un lieu de détente, la rencontre de plusieurs couches sociales qui se croisent sans se rencontrer vraiment, le monde de l’eau avec ce club au palmarès immense des Dauphins du Toec, un entraîneur exceptionnel en la personne de Lucien Lacoste, un nageur, Julien Sauvage en route pour les Jeux Olympiques…

Le fait aussi que ce soit un sport peu médiatisé et que ce genre de travail existe peu m’a également beaucoup intéressé. L’idée que la piscine est à tous mais que chacun à « sa » piscine également.

Globalement : la vie d’une micro-société dans la société, avec ses codes, ses règles, écrites ou pas.

TI : Face à un monde sportif en mouvement, vous avez opté pour des cadres très posés, très structurés, pourquoi ?

PG : Pourquoi rajouter du mouvement à du mouvement ? Pourquoi montrer le sport, quel qu’il soit d’ailleurs, avec toujours cette idée du toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus haut alors que souvent, la beauté est dans un geste, une attitude, un regard…

TI : Votre film contribue-t-il à la nouvelle image que veut se donner la piscine municipale ?

PG : Mon travail et notre travail, puisque nous sommes une équipe resserrée (Etienne Miollan et Christophe Vindis pour la production, Christophe Malaprade à l’image, Didier Baulès et Jean-Marc Pédoussaut pour le son, Gilles Pédoussaut pour le montage et Olivier Gaudry pour le graphisme) n’est pas de donner une image en particulier mais plutôt d’essayer de mettre certaines choses en perspectives. De peut-être créer des ponts ou pas entre les situations, les personnes. Simplement peut-être de faire réfléchir ou de mettre les gens face à des problématiques qui nous semblent intéressantes. Et éventuellement peuvent intéresser d’autres personnes. Comme par exemple le « vivre ensemble » qui est une des problématiques du XXIe siècle.

TI : Quel est l’importance de l’histoire des fondateurs de ce lieu dans votre démarche ?

PG : Cette piscine a été construite il y a plus de 80 ans. Les problématiques sociétales n’avaient rien à voir à l’époque. Et bien malin qui aurait pu connaître l’évolution de notre société… Mais si on essaye de se projeter en arrière, et en regardant l’architecture de ce lieu, on peut penser que cette piscine a été construite d’abord pour le « peuple » et finalement, le reste aujourd’hui…

TI : Combien de temps vous a pris ce tournage pour suivre cette saison en immersion ?

PG : Une année environ. Mais c’est difficilement quantifiable en temps. Il y a le temps de l’écriture, du tournage, du montage. Tout cela entrecoupé de nombreuses heures de réflexions…

 

Propos recueillis par Pierre Jean Gonzalez

Diffusions «  la municipal »  sur TLT
le 22 à 22H40 puis le 24 à 20H30, le 28 à 22H40 et le 3 septembre à 22H40

Art, histoire et traditions populaires au musée du Vieux-Toulouse

Ce musée, situé dans un hôtel particulier du XVIème siècle ayant appartenu au médecin de Marguerite de Navarre, raconte l’histoire de la ville depuis l’antiquité jusqu’au XXème siècle.

 

L’hôtel particulier Dumay, classé monument historique, abrite depuis 1947 un musée dédié à l’histoire de Toulouse. Géré par l’association « les amis du vieux Toulouse », il dévoile une collection permanente faite d’objets ayant tous un rapport avec l’histoire de la ville. Le visiteur pourra ainsi découvrir son évolution architecturale (remparts antiques ou monuments disparus), la vie politique (comme les portraits de célèbres Capitouls), ainsi que des témoignages de la vie culturelle et populaire (la vie mondaine du XIXème ou l’affaire Calas).
Les collections sont proposées dans les salons bourgeois aménagés au XVIIIème siècle, et sont agencées en salles thématiques distribuées autour de la cour intérieure pavée. Cet hôtel prestigieux a également la particularité de posséder deux « tours d’orgueils », symboles de la toute puissance des Capitouls.

 

Une collection riche en mémoire

Le musée ne possède pas particulièrement de pièces rares, mis à part cette étrange chaise à crinoline, inventée sous Napoléon III. Elle était destinée à préserver la vertu des jeunes femmes en laissant une place pour l’arceau de leur robe. Mais tous les objets présentés racontent une histoire singulière, comme pour la salle consacrée aux peintres toulousains. Ces tableaux démontrent par exemple comment les façades de la ville furent badigeonnées en blanc à partir de 1783, sur décision des Capitouls. Un choix revu après les années 1940, afin de retrouver l’épitaphe de ville « rose » décrite depuis l’Antiquité par les voyageurs.

A l’image d’Eugène Sue et de ses Mystères de Paris, le musée du Vieux-Toulouse révèle la ville dans son passé révolu, et offre une histoire de la cité qui stimule un imaginaire collectif toulousain.

Didier Marinesque

 

Musée du Vieux-Toulouse
7 rue du May, 31000 Toulouse
Ouvert de mai à octobre

Guide des 189 festivals de la région

Le Guide de l’Été de la Région Midi-Pyrénées recense 189 festivals qui se produiront en Midi-Pyrénées, d’ici à juin 2014, dont une centaine cet été : musique, théâtre, danse, arts de la rue et du cirque, cinéma, arts plastiques, littérature, culture occitane, … Il y en a pour tous les goûts !

Ce guide est libre de droits et il apporte un vrai service pour vos lecteurs-internautes : recherche par date, par département, par discipline, etc.

Toulouse Infos