Métro 3h du matin : près de 4 millions de voyageurs depuis le lancement

464
Métro 3h du matin : près de 4 millions de voyageurs depuis le lancement cdt saada schneider tisseo

Le 7 novembre 2014, une première en France à cette époque, le réseau Tisséo proposait aux  noctambules la possibilité d’emprunter le métro jusqu’à 3 heures du matin les vendredis et samedis soirs. Suscitant l’engouement des usagers dès le début de sa mise en place, cette ouverture tardive du métro le week-end a vu la fréquentation des lignes A et B augmenter d’année en année.

 

Avec plus d’un million de voyageurs au cours de la première année après l’ouverture, les objectifs de fréquentation fixés avaient déjà été largement atteints. Avec plus 30 % la deuxième année et plus 35 % à ce jour pour la troisième année, l’intérêt pour les usagers n’a fait que se confirmer.

 

Rappel du dispositif : 

La ligne A et la Ligne B fonctionnent avec un dernier départ des terminus à minuit du dimanche au jeudi et à 3 heures les nuits des vendredis et samedis. En pratique ces jours-là, les derniers passages dans les stations du centre-ville (Saint Cyprien, Esquirol, Capitole, Jean-Jaurès, Compans-Caffarelli, Jeanne d’Arc, François Verdier, Carmes, Palais de Justice) interviennent vers 3h15 ou 3h20 du matin. Pendant la dernière heure de service, la fréquence est d’environ 10 minutes.

 

Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, salue ce bilan : « Chaque année, la fréquentation en hausse du métro la nuit durant les week-ends renforce les choix que avions fait en matière de sécurité et de mobilité nocturne et je m’en félicite ».

 

 

 

 

 

 

La rédaction