L’adresse du Printemps de septembre, une permanence discrète qui fait dans le grand art.

1809
Exposition Arno Schmidt dr
Exposition Arno Schmidt dr

Inauguré le 17 septembre 2015, « L’adresse du printemps de septembre » est devenu le lieu incontournable à Toulouse, où s’organisent, se créent et s’exposent de l’art contemporain.
Antichambre d’expérimentation artistique, l’association « Le Printemps de septembre » a été fondée en 1991 par Marie-Thérèse Perrin, qui en est aussi la présidente.

 

D’abord installée à Cahors puis à Toulouse en 2001, l’association n’a pas toujours vécu sous sa forme actuelle. Anne-Laure Belloc, en charge des projets arts-vivants nous explique est quelques mots les débuts : « Au départ, les activités étaient surtout tournées vers la photographie contemporaine et la vidéo. Ce n’est que plus tard que nous nous sommes élargis vers toutes les formes de créations d’art contemporain. »

 

À la conquête d’un nouveau souffle :
Après plus de 25 années d’existence, un nouvel élan, né de la volonté de sa fondatrice a été donné. Avec l’arrivée, en janvier 2016, de Christian Bernard, le choix de l’association est clairement orienté vers l’excellence. En effet, le nouveau directeur du Printemps de septembre qui est aussi le fondateur du Musée d’art moderne et contemporain de Genève (Mamco), a pour mission de redéfinir et développer le festival de l’association. Les effets de son travail se font déjà sentir puisque, devenu désormais biennal, le Printemps de septembre verra la première édition de son festival animer la ville de Toulouse, du 23 septembre au 23 octobre 2016.

 

En attendant cet événement, une autre nouveauté a vu le jour avec l’aménagement de « L’adresse », un espace de travail et de rencontres où l’art contemporain, décliné sous de multiples formes, est au cœur de toutes les attentions : « L’adresse permet de conserver une présence continue sur le territoire auprès de tous les publics. On a ouvert ce petit espace qui est un lieu hybride puisque c’est à la fois nos bureaux, un espace d’expositions, et un lieu de rendez-vous pour des conférences, des performances et des rencontres diverses », nous précise Anne-Laure Belloc.

 

Pour manifester à nouveau se présence, le Printemps de septembre organise, le mardi 16 février 2016 à 19h, la présentation, avant publication, du dernier livre de Kenneth Goldsmith. Ce poète conceptuel new-yorkais et théoricien du web, est surtout connu pour être le créateur, en 1996, de Ubuweb, une plateforme où sont archivés des documents visuels et sonores introuvables ailleurs.

 

Anne-Laure Belloc nous donne quelques précisions : « On a invité David Desrimais, le Directeur des éditions Jean Boîte, à venir parler de cet ouvrage, « Against Translation », qui traite de la fin de la traduction et de l’idée de la mutation de l’écrit à l’heure digitale. David Desrimais a aussi souhaité inviter Franck Leibovici qui réalisera une performance autour des questions de production de sens. »

 

L’Adresse du Printemps de septembre
2, quai de la Daurade
31000 Toulouse
printempsdeseptembre.com

Bruno Samé