A la découverte du musée d’Histoire de la Médecine de Toulouse

📁 Musées 🕔27 août 2013

Musée de l'Histoire de la Médecine de ToulouseL’aile Viguerie de l’Hôtel Dieu Saint-Jacques abrite le musée d’Histoire de la Médecine, décrivant plus de 7 siècles de patrimoine médical toulousain.

 

Le musée d’Histoire de la Médecine a été créé en 1983 par le professeur Jean-Charles Auvergnat, secrétaire général de la Société de Médecine de Toulouse. Ce patrimoine particulier aborde les aspects historiques, scientifiques et techniques de la discipline depuis le moyen-âge jusqu’au début du 20ème siècle. Objets, anciens instruments chirurgicaux et documents divers constituent le fonds de la collection, ainsi que des peintures de bienfaiteurs des Hôpitaux de Toulouse.

Anciennement basé à l’hôtel d’Assézat, il occupe désormais une partie de l’Hôtel-Dieu, et notamment son ancienne pharmacie aux boiseries du XIXème. Les trois autres salles retracent l’histoire de l’enseignement médical et des hôpitaux de Toulouse. Il est l’un des rares musées de ce type en France, et permet de voir l’évolution des concepts et la place de la médecine dans notre société.

 

De l’objet à la pratique

Plusieurs vitrines exposent ainsi des instruments médicaux et des documents d’époque (ouvrages, planches techniques décrivant des pathologies…). Plus que des curiosités scientifiques, ces objets renvoient surtout à des pratiques de la médecine. Une camisole de force rappelle les méthodes psychiatriques avant l’utilisation des neuroleptiques, et fait écho au portrait du célèbre aliéniste toulousain Jean-Etienne Esquirol. Ce costume particulier traduit les représentations d’une époque face aux maladies mentales et aux « soins » prodigués aux aliénés. L’importance de la Pharmacie de l’Hôtel-Dieu rend compte elle de la place majeure des plantes dans la préparation des remèdes pour tous les malades de l’hôpital.

Si les objets exposés dans ce musée d’Histoire de la Médecine rendent compte de l’évolution des pratiques médicales, ils questionnent également notre rapport au corps et à la maladie.

Didier Marinesque

 

Musée d’Histoire de la Médecine de Toulouse
Hôtel-Dieu Saint-Jacques
2 rue Viguerie, Toulouse
Ouvert le jeudi, vendredi et certains dimanche
Entrée gratuite

Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *