Art, histoire et traditions populaires au musée du Vieux-Toulouse

📁 Musées 🕔20 août 2013

Hôtel particulier Dumay Musée du Vieux-Toulouse Ce musée, situé dans un hôtel particulier du XVIème siècle ayant appartenu au médecin de Marguerite de Navarre, raconte l’histoire de la ville depuis l’antiquité jusqu’au XXème siècle.

 

L’hôtel particulier Dumay, classé monument historique, abrite depuis 1947 un musée dédié à l’histoire de Toulouse. Géré par l’association « les amis du vieux Toulouse », il dévoile une collection permanente faite d’objets ayant tous un rapport avec l’histoire de la ville. Le visiteur pourra ainsi découvrir son évolution architecturale (remparts antiques ou monuments disparus), la vie politique (comme les portraits de célèbres Capitouls), ainsi que des témoignages de la vie culturelle et populaire (la vie mondaine du XIXème ou l’affaire Calas).
Les collections sont proposées dans les salons bourgeois aménagés au XVIIIème siècle, et sont agencées en salles thématiques distribuées autour de la cour intérieure pavée. Cet hôtel prestigieux a également la particularité de posséder deux « tours d’orgueils », symboles de la toute puissance des Capitouls.

 

Une collection riche en mémoire

Le musée ne possède pas particulièrement de pièces rares, mis à part cette étrange chaise à crinoline, inventée sous Napoléon III. Elle était destinée à préserver la vertu des jeunes femmes en laissant une place pour l’arceau de leur robe. Mais tous les objets présentés racontent une histoire singulière, comme pour la salle consacrée aux peintres toulousains. Ces tableaux démontrent par exemple comment les façades de la ville furent badigeonnées en blanc à partir de 1783, sur décision des Capitouls. Un choix revu après les années 1940, afin de retrouver l’épitaphe de ville « rose » décrite depuis l’Antiquité par les voyageurs.

A l’image d’Eugène Sue et de ses Mystères de Paris, le musée du Vieux-Toulouse révèle la ville dans son passé révolu, et offre une histoire de la cité qui stimule un imaginaire collectif toulousain.

Didier Marinesque

 

Musée du Vieux-Toulouse
7 rue du May, 31000 Toulouse
Ouvert de mai à octobre

Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *