Toulouse est-elle une ville sûre ?



Résultats
Bannière

Toulouse : A la découverte du musée Saint-Raymond

Envoyer Imprimer PDF Partager sur Facebook Partager sur Twitter

galerie des bustes d'empereurs romainsLe musée des Antiques Saint-Raymond permet de découvrir le passé celte et romain de Toulouse et sa région, à travers une collection archéologique de plus de 1000 objets.

 

Situé près de la basilique Saint-Sernin, le musée des Antiques Saint-Raymond se consacre à l’archéologie locale et régionale, et propose de découvrir « Tolosa » la romaine et sa région dite de Narbonnaise. Ce bâtiment du XVIème siècle abrite les collections divisées en 3 sections thématiques. Les fouilles effectuées dans l’imposante villa de Chiragan, près de Martres-Tolosane, (occupée du 1er au IVème siècle) constituent l’essentiel des pièces présentées. Les sculptures de bustes d’empereurs romains ainsi que les représentations des 12 travaux d’Hercule en marbre forment les pièces majeures de la collection. Le musée présente également une nécropole de la fin de l’antiquité, découverte dans les sous-sols même du bâtiment, ainsi qu’une collection de sarcophages de la même époque.

 

Une riche collection en sommeil

Les pièces visibles ne représentent qu’une faible partie des collections du musée, l’essentiel étant conservé en réserve. Des expositions temporaires sont organisées deux fois par an pour montrer au public ces trésors cachés. Les récentes fouilles archéologiques effectuées lors de la construction de la ligne A du métro, et plus particulièrement à Esquirol, ont mis à jour de nombreux vestiges importants. Ce quartier fonctionnait dans l’Antiquité comme le cœur de la ville antique de Toulouse. La Caserne Niel va également dévoiler ses secrets enfouis, lors d’une exposition prévue au printemps 2012. Cette manifestation présentera les premiers résultats des fouilles.

Toulouse possède peu de vestiges antiques, du fait de la pénurie de matériaux qui forçait à la réutilisation des monuments. Les récentes découvertes démontrent l’importance de la ville et de sa région à l’époque de l’empire romain.

 

Didier Marinesque

Vous êtes ici : Sortir Musées Toulouse : A la découverte du musée Saint-Raymond