Municipales 2014 : Et pourquoi pas une liste « d’abstentionnistes contestataires » à Toulouse

1178

Affaire Cahuzac, déclarations de patrimoines, soupçons, aujourd’hui, comme la majorité des français, notre chroniqueur politique semble être à bout. L’occasion pour lui d’imaginer une solution pour sortir de cette torpeur et donner une leçon à nos élus.

 

« Je ne suis qu’un blogueur politique toulousain, et ne peux rien dire qui ne puisse être dit « hors du contexte politique » car on pourrait me reprocher alors, de parler de choses qui ne me regardent pas.

C’est comme si je vous disais que l’électorat toulousain pouvait déclarer lors des prochaines municipales que ses élus de gauche comme ceux de droite (sans oublier les extrêmes) « sont incompétents ».

Comme si je vous disais qu’un ministre d’une République lointaine ou plus présente pouvait être une canaille…avec les répercussions que cela aura bien évidemment sur le plan local.

Comme si je vous disais que les mensonges comme les promesses tenues le temps d’une campagne électorale, par les uns comme par les autres, deviennent à la longue, exténuantes.

Comme si je vous disais que ces mensonges répétés, exténuent les citoyens…jamais les élus! (tout du moins jusqu’à ce jour).

Comme si je vous disais que l’humiliation devrait pourtant s’arrêter devant ces familles toulousaines, supportant seules et à bout de bras leurs parents atteints de la maladie d’Alzheimer, sans réels soutiens ni structures d’accueil. Bouffant ainsi jour après jour, leur moral jusqu’à plus soif.

Comme si je vous disais qu’à Toulouse en ce moment, il ne fait pas bon faire partie de ces petits retraités…ces laissés pour compte, qui ne touchent (pour nombre d’entre eux), que 400 euros par mois après une vie de petits boulots.

Comme si je vous disais que nos jeunes comme nos 100 000 étudiants toulousains, se fichent pas mal de la politique, puisque celle-ci se fiche bien d’eux. (et de fait, nos jeunes sont « majoritairement » abstentionnistes, lors de votes locaux, en Midi Pyrénées).

Comme si je vous disais qu’il pourrait peut-être exister un empêcheur de tourner en rond, sorte de trublion politique, qu’on aurait sous estimé pour la forme, et qui pourrait bien se manifester lors des prochaines élections à Toulouse.

Comme si je vous disais qu’aux dernières municipales à Toulouse encore, en  2001 comme en 2008, les véritables vainqueurs ne furent ni la gauche ni la droite, avec une majorité représentant seulement 30 % des inscrits…mais bien les « abstentionnistes », représentant à eux seuls 40% des inscrits (au premier, comme au second tour!)

Comme si je vous disais que ces 40% d’abstentionnistes, appelés encore « majorité silencieuse »,  pourraient bien décider cette fois de briser la glace, et se faire le porte parole de ce ras le bol majoritaire et citoyen.

Comme si je vous disais que nos candidats traditionnels, qui seront élus demain au rabais, qu’ils se nomment Pierre Cohen ou Jean-Luc Moudenc,  (lesquels seront élus selon toute probabilité avec seulement 30% des inscrits) pourraient sans doute s’imaginer qu’il n’y a ni abstentionnistes, ni majorité silencieuse. Et que forts de leurs 30% de voix, ils pourraient commander comme par le passé, aux 70% de celles et ceux qui n’auraient pas voté pour eux.

Comme si je vous disais que les abstentionnistes pourraient bien faire le choix de s’exprimer, une fois n’est pas coutume, pour un leader représentant exclusivement « les » abstentionnistes! À savoir: les « ni gauches, ni droites, ni extrêmes ». (Un vote contestataire donc, et une façon aussi, de légaliser en quelque sorte le vote blanc…jusqu’à ce jour non comptabilisé).

Comme si je vous disais qu’il faudrait alors en parler à vos amis

Comme si je vous disais que les amis de vos amis peuvent faire…beaucoup d’amis

Comme si je vous disais d’aller tous ensemble voter pour une liste « abstentionniste »…qui pourrait voir le jour bientôt.

Comme si je vous disais qu’une telle liste sur un plan local, serait une véritable révolution au sein d’une démocratie qui semble avoir de manière irréversible, perdu et son âme et sa crédibilité.

Mais je ne vous dirai rien de plus, excepté que je suis prêt à présenter cette liste avec vous, et en votre nom.

Quel pied de nez, nous ferions alors, à ces minorités dirigeantes, de gauche comme de droite, qui se prétendent élues majoritairement, alors qu’elles ne sont élues de fait, que par un suffrage…à deux balles. »

 

Chronique signée par « JFV » (alias Gold 31) que vous retrouverez un jeudi sur deux sur Toulouse Infos ou sur son blog : http://jeff123.typepad.fr/royalmensonge/.