Rail cassé : La SNCF limite temporairement la vitesse sur la ligne ferroviaire Toulouse-Tarbes-Pau

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Suite à la découverte d’un rail cassé mardi 27 novembre à proximité de la gare de Carbonne, SNCF et RFF ont immédiatement initié une expertise pour déterminer l’origine de cet incident. L’objectif est de tirer tous les enseignements utiles de cet événement exceptionnel et d’améliorer encore la sécurité du réseau au titre du retour d’expérience.

 

Sans attendre les conclusions de l’expertise, des mesures conservatoires ont été prises au titre du principe de précaution. Elles portent sur des limitations de vitesse sur l’ensemble de la ligne. Ces limitations seront levées au fur et à mesure du résultat des expertises et des travaux correctifs qui seraient à réaliser. Par ailleurs, d’autres limitations de vitesse sont déjà programmées au titre de la maintenance de la ligne à compter du 15 décembre. La conjonction de ces différentes zones de ralentissement entraîne un allongement des temps de parcours sur les dessertes ferroviaires à partir de Cazères, allant de 3 à 5 minutes à Muret jusqu’à 15 minutes en bout de parcours.

Par ailleurs, SNCF et RFF avaient déjà arrêté un programme d’investissements ambitieux portant sur la modernisation de la ligne pour un montant global de plus de 300 M€. Les travaux les plus importants sont programmés dans les prochaines années et une première tranche a été réalisée en 2013 pour un montant de 15 M€ et une deuxième est prévue en 2014 pour permettre à la ligne de retrouver au plus vite une meilleure performance.

 

Communiqué de presse