Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin confirment à Martin Malvy leur soutien au projet DecidAIE

293

« Le projet de plate-forme mutualisée d’innovation DecidAIE est en bonne voie ! », a  annoncé hier Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées. « Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ainsi que Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Innovation, m’ont fait savoir ces jours-ci qu’un comité investisseur réuni dans le cadre de la procédure en vigueur pour les plate-formes de ce type vient de se prononcer favorablement sur ce dossier ».

Le président de la Région Midi-Pyrénées avait écrit fin avril aux ministres pour soutenir la candidature de DecidAIE au Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) du Gouvernement. Parmi les 13 projets présélectionnés au niveau national, DecidAIE est le seul lié à la production agricole. Il représente un investissement global de 19 millions d’euros dont le financement devrait être assuré à 60% par des fonds privés.

Labélisée dès 2010 par les pôles AgriMip Innovation et Aerospace Valley, cette plate-forme permettra de croiser des compétences issues des technologies de l’information, de la communication, du spatial et de l’agriculture et de valider les innovations qui en résultent en situation réelle, dans les exploitations agricoles.

Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin se sont montrés sensibles à cette volonté régionale et, relevant que « ce projet (…) répond à des enjeux stratégiques pour l’agriculture de demain dans une logique de développement durable », les ministres confirment dans leurs courriers à Martin Malvy que leurs services « suivent le projet DecidAIE avec une attention toute particulière ». Cette étape étant franchie, l’attribution d’une subvention à DecidAIE au titre du PAI doit être désormais validée par le comité de pilotage en septembre prochain.

 

Communiqué de presse