Le Cancéropôle GSO change de Directeur

597

Lors de sa séance du 13 juin 2013, le Conseil d’Administration, sous la présidence de Monsieur Henri Paul Brochet, a nommé à l’unanimité et sur proposition de son Comité de Pilotage Scientifique, le Professeur Gilles Favre Directeur du Cancéropôle Grand Sud-Ouest (GSO). Il  succède au Professeur Marc Ychou, Professeur de cancérologie à l’Institut du Cancer de Montpellier et au CHU de Montpellier, qui vient d’être nommé Directeur du SIRIC « Montpellier Cancer ».

Professeur des universités et praticien hospitalier de Biochimie Générale et Clinique, Gilles Favre est Directeur des affaires scientifiques de l’Institut Claudius Regaud (Centre de Lutte Contre le Cancer de Toulouse) et Directeur de la Fondation de Coopération Scientifique « Recherche et Innovation Thérapeutique en Cancérologie – RTIC » dont les axes de travail  amplifient ceux du Cancéropôle  GSO. Il dirige également  une équipe de  recherche « Cell signaling in cancer progression » au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (Inserm/Université/CNRS) et est Responsable du département de Biopathologie de l’Institut Claudius Regaud.

Ayant participé, avec Georges Delsol à l’émergence du Cancéropôle GSO, il a animé jusqu’en 2008 un axe stratégique du Cancéropôle : « Signalisation cellulaire et cibles thérapeutiques ». Il  est engagé au titre du  RTIC  comme membre du Comité scientifique du Cancéropôle.  Pour toutes ces implications, il est partie prenante de la stratégie scientifique du Cancéropôle GSO depuis l’origine.

Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest s’est doté d’une coordination scientifique légère pour mettre en œuvre sa vocation de synergie scientifique entre les territoires (4 régions), les institutions publiques (7 universités, de l’Inserm et du CNRS, des 5 CHU et 3 CLCC) et les industriels dans une approche pluridisciplinaire de la lutte contre le cancer.

Sa direction est conduite dans une alternance entre les Régions du Cancéropôle. De Toulousaine à l’origine, elle a été Bordelaise avec Josy Reiffers, puis Montpelliéraine avec Matc Ychou. L’équipe permanente de coordination du Cancéropôle est basée pour l’essentiel et  par simplicité géographique à Toulouse.

Le Cancéropôle anime et met à disposition un espace fédérateur ouvert aux chercheurs, aux cliniciens et aux industriels qui choisissent d’y travailler ensemble, pour construire des projets de recherche originaux et reconnus. La dimension interrégionale, par les mutualisations et la masse critique qu’elle permet, offre une dimension pertinente pour l’efficacité des coopérations induites dans la dynamique des Plans Cancer et de l’INCa.

Les bons scores aux appels à projets et la récente labellisation de sites sur Bordeaux, Toulouse et Montpellier témoigne de cette dynamique à l’œuvre. Gilles FAVRE prend donc le relai pour poursuivre et renforcer ce programme lancé il y a 10 ans maintenant.

 

Communiqué de presse