Fly Your Ideas récompense un concept de chargement de bagages pneumatique

210

L’équipe d’étudiants de l’Université de São Paulo au Brésil, a remporté le premier prix (30 000 euros) du concours Airbus Fly Your Ideas 2013. L’équipe Levar a été sélectionnée pour sa conception d’un système de chargement / déchargement des bagages adapté aux soutes des appareils, assurant une réduction de la charge de travail des bagagistes en aéroports grâce à une solution pneumatique s’inspirant des tables de « air hockey ».

L’équipe finaliste est composée de Marcos Philipson, Leonardo Akamatsu, Adriano Furtado and Caio Reis, tous étudiants en Design et Henrique Corazza qui étudie au Royaume-Uni, à Loughborough University.

Le deuxième prix, d’un montant de 15 000 euros, a été décerné à l’équipe CliMA, du Royal Melbourne Institute of Technology, en Australie sélectionnée pour sa proposition portant sur le développement d’avions utilisant un mélange de biométhane et de gaz naturel liquéfiés (Bio-LNG), produit de manière durable.

Cette troisième édition du concours a attiré plus de 600 équipes du monde entier qui ont soumis une proposition portant sur l’un des six thèmes identifiés par Airbus comme les défis majeurs pour l’aviation du 21ème siècle. Plus de 60 assesseurs d’Airbus ont évalué les propositions en termes de qualité et de bénéfices environnementaux, ainsi que de degré d’innovation démontré par chaque équipe.

La finale s’est déroulée cette semaine dans les bâtiments de la chaîne d’assemblage final de l’A380 de Toulouse, où seules cinq équipes retenues ont présenté leurs concepts révolutionnaires devant un jury prestigieux présidé par Charles Champion, Executive Vice Président Engineering d’Airbus. L’équipe Levar a emporté l’adhésion du jury grâce à une présentation claire et attractive de son concept.

« La participation au concours de l’équipe Levar a été fantastique : la solution pneumatique inspirée des tables de ‘air hockey’ présentée par l’équipe est une véritable innovation. Les membres de l’équipe ont opté pour une vision globale des solutions possibles pour améliorer l’industrie de l’aviation dans son ensemble, et sont allés au-delà des concepts axés spécifiquement sur les avions: C’est pour cette raison qu’ils se voient décerner le premier prix. Selon ces étudiants, le temps d’attente des passagers pour récupérer leurs bagages serait ainsi réduit de 30%, leur permettant d’arriver plus rapidement sur leur lieu de vacances, et moins d’efforts physiques seraient requis les bagagistes. Ce type de concept est fondamental pour assurer que l’industrie de l’aviation continue de progresser vers un avenir plus durable. » a déclaré Charles Champion.

« La diversité des idées portées par ces jeunes est une immense source d’inspiration », a ajouté Irina Bokova, Directeur Général de l’UNESCO. « Leur talent nous rappelle aussi le besoin de former rapidement des ingénieurs en plus grand nombre, de développer les compétences et les techniques pour traduire ces idées dans la réalité et mettre la science en pratique. Telle est l’ambition de l’UNESCO, et l’un des objectifs de ce partenariat avec Airbus pour faire émerger les idées de demain pour tous, dans le transport durable et au-delà. »

Outre l’aspect financier du prix qui leur a été décerné, les étudiants attendent à présent avec impatience l’occasion d’accueillir des experts de la cellule innovation d’Airbus (Innovation Cell) sur leur campus universitaire pour une semaine d’ateliers et de formation qui aura lieu avant la fin de l’année.

 

Communiqué de presse