Michel Rocard à l’Université de Toulouse II-Le Mirail

242

Printemps 2010. L’UTM lance officiellement ses Mercredis de la Connaissance. Objectif : Inviter un scientifique de renommée internationale et le confronter à nos enseignants chercheurs lors d’un débat grand public et ainsi faire connaître au plus grand nombre les sciences humaines et sociales et les arts, lettres et langues, cœurs de discipline de l’Université du Mirail.

C’est dans ce cadre, que le 17 avril 2013, l’Université de Toulouse II-Le Mirail reçoit pour une conférence exceptionnelle : Michel Rocard, ancien premier ministre, Ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles Arctique et Antarctique sur le thème « Les enjeux géopolitiques des pôles».

La conférence sera introduite par Daniel Lacroix, vice-président du Conseil scientifique et animée par Bernard Charlery de la Masselière, professeur de géographie, enseignant-chercheur du laboratoire Dynamiques Rurales etGuy Thuillier, maître de conférences en géographie, enseignant-chercheur du laboratoire LISST.

A propos du thème de la conférence :

En décembre 1991, l’Antarctique a été désigné comme partie du patrimoine mondial de l’humanité, une réserve naturelle interdite à toute activité humaine autre que le tourisme et la recherche scientifique. La diplomatie française, principalement à la demande de la communauté scientifique, essaye de contribuer à la formation des décisions de la communauté internationale pour ce qui concerne l’océan Arctique et la région. C’est à ce titre que Michel Rocard, ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles arctique et antarctique, intervient à l’Université de Toulouse II-Le Mirail.

 

Communiqué de presse