Autoroute Toulouse – Castres : « une liaison indispensable au désenclavement du Sud du Tarn »

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Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, sollicité par plusieurs chefs d’entreprises du Sud du Tarn, leur a adressé vendredi le courrier ci-dessous, concernant la position de la Région sur le projet autoroutier Toulouse – Castres :

 

« Comme vous le savez, j’ai toujours été attentif à la nécessité d’améliorer le maillage des voies de communication structurantes pour notre région afin de répondre à nos objectifs d’aménagement du territoire, que ce soit en matière de réseau routier national, comme en matière d’infrastructures ferroviaires. Et j’ai dans ce cadre toujours défendu la priorité qui doit être accordée au désenclavement du Sud du Tarn, second bassin industriel de la Région.

Cela s’est traduit par des investissements sans précédent consentis par la Région en matière de renouvellement des voies dans le cadre du Plan Rail, d’acquisition de rames ferroviaires avec pour objectif de renforcer les dessertes TER, en particulier entre Toulouse, Castres et Mazamet. Cela s’est aussi traduit, par le choix fait par la Région en 2009 de participer financièrement au Programme de Développement et Modernisation des Itinéraires (PDMI), alors même que les infrastructures routières ni communales, ni départementales, ni nationales ne relèvent de ses compétences, et que la plupart des autres Régions avaient alors fait le choix de s’en retirer.

[…] La Région avait renouvelé en 2009 sa demande de voir ce projet d’itinéraire entre Toulouse et Castres inscrit au titre ce programme, tout comme Albi-Rodez ou Toulouse-Auch, afin qu’il soit traité comme ces deux liaisons, à savoir avec un aménagement à 2 x 2 voies, rapide, sûr et libre d’accès.

Alors que nous avons obtenu gain de cause pour les liaisons Auch-Toulouse sur la RN 124 et Rodez-Toulouse sur la RN 88, le projet d’aménagement de la RN 126 n’a finalement pas été retenu au moment de l’élaboration des programmes, l’Etat ayant préféré trancher, et je l’ai regretté, en faveur d’une autoroute concédée, et d’un itinéraire payant, à l’issue du débat public qui s’est déroulé fin 2009. […]

Pour autant, je reste convaincu de la nécessité de voir se concrétiser la liaison indispensable au désenclavement du sud du Tarn. J’ai récemment confirmé à Monsieur le Préfet de Région ma détermination à voir aboutir ce projet ; et j’ai indiqué à Philippe Duron, que je souhaitais qu’il soit retenu parmi les projets prioritaires par la Commission « Mobilité 21 » qu’il préside.

La Région demeure donc ouverte à la discussion des différentes hypothèses permettant de déboucher sur une issue positive, dans le cadre d’une concertation avec l’Etat d’une part et les autres Collectivités, Département et Communauté d’Agglomération d’autre part, et dont l’objectif est de pouvoir – comme dans d’autres domaines – répondre aux demandes les plus légitimes, parmi lesquelles j’ai toujours affirmé que s’inscrivait la liaison Castres-Toulouse. »

 

Communiqué de presse