Toulouse est-elle une ville sûre ?



Résultats
Bannière

Les Archives Départementales organisent des ateliers et des conférences

Envoyer Imprimer PDF Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Conseil Général de la Haute-Garonne organise ce mardi et ce jeudi des animations aux Archives Départementales. Un atelier gratuit sur le thème « Faire l’histoire de sa maison » est proposé dès ce soir, tandis qu’une conférence sur le thème « Décrire l’espace : les cartes aux Archives de la Haute-Garonne » sera organisée jeudi.

 

Le mardi  12 mars de 17h30 à 19h. Atelier gratuit, sur inscription (nombre de places limité). L’Atelier « Faire l’histoire de sa maison »

De plus en plus nombreux sont les gens qui souhaitent faire l’histoire de leur maison : quand a-t-elle été construite ? qui en a été propriétaire ? qui l’a habitée ? de quels événements a-t-elle pu être le cadre ?

Certes, il ne reste pas de traces de tout et bien des faits historiques sont ensevelis dans l’oubli, mais les archives peuvent apporter, avec de la patience et de la méthode, beaucoup d’informations.

C’est l’objectif de cette séance de présenter un certain nombre de sources indispensables (cadastre, enregistrement, hypothèques, documents d’urbanisme, etc…) disponibles dans les services d’archives départementaux et communaux, leurs apports et leurs limites ainsi que leur maniement.

 

Le Jeudi 14 mars 2013 de 17h30 à 19h. Entrée libre et gratuite. La conférence « Décrire l’espace : les cartes aux Archives de la Haute-Garonne »

« L'écriture du paysage végétal et pyrénéen » sur les cartes topographiques et les cartes de la végétation : de Cassini à Henri Gaussen. Par Bernard Charlery de la Masselière, professeur de géographie et directeur du Laboratoire Dynamiques Rurales à l'Université de Toulouse-Le-Mirail et Marie-Hélène Bernard, conservateur aux Archives départementales de la Haute-Garonne

 

Communiqué de presse

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vous êtes ici : Dossiers Fil d'actualité / Brèves Les Archives Départementales organisent des ateliers et des conférences