Toulouse. Évacuation 70 allée des Demoiselles, les raisons de la préfecture

514

Le préfet de la Haute-Garonne a fait procéder ce matin à l’évacuation d’un immeuble appartenant à l’État, 70 allées des demoiselles à Toulouse, occupé illégalement depuis avril 2011.

Il s’agissait d’exécuter la décision du tribunal administratif de Toulouse rendue le 29 juin 2012. Le tribunal avait donné aux occupants illégaux un mois pour quitter les lieux. Le délai fixé par la justice est écoulé.

A la suite de l’évacuation de l’immeuble, un centre d’hébergement hivernal pour des personnes sans-abris sera créé, et ouvert dès cet hiver.

Cette évacuation intervient alors que les occupants ont toujours refusé les propositions de contact formulées par les services de l’État ; ce qui aurait pourtant permis de proposer l’accompagnement social le plus adapté. Un suivi par des travailleurs sociaux qualifiés aurait également pu permettre le relogement de chacune des personnes.

Si des personnes avaient été installées 70 allée des demoiselles, elle se seraient vu proposer des accueils après une évaluation de leur situation sociale. Mais aucun sans abri n’était dans l’immeuble au moment de son évacuation.

Les services de l’État installeront dans les locaux libérés un nouvel hébergement hivernal qui permettra de proposer un accompagnement social professionnel.